Il y a t-il des dangers à utiliser la coupe menstruelle ?

Dans l’article ci-dessous, j’écris quelques cas où il est déconseillé d’utiliser une coupe menstruelle.

Pour éviter toute infection potentielle, il est important de suivre des pratiques d’hygiène et de nettoyage appropriées. Par exemple, assurez-vous de toujours vous laver les mains avant d’insérer ou de retirer votre coupe menstruelle, et assurez-vous que la coupe elle-même (y compris la tige, les rebords et les orifices) sont bien nettoyés et stérilisés avant chaque période menstruelle.

Il est important d’inspecter votre coupe régulièrement et d’en prendre soin conformément aux instructions du fabricant. Si votre coupe menstruelle commence à montrer des signes de détérioration, une décoloration sévère, ou développe un film collant ou poudreux, alors il est conseillé de cesser d’utiliser votre coupe et de la remplacer par une nouvelle. Ceci s’applique également si vous commencez à ressentir de l’irritation pendant que vous utilisez votre coupe.

 

Quand vous ne devriez PAS utiliser une coupe menstruelle.

  • Il n’est pas recommandé d’utiliser une coupe menstruelle pendant les rapports sexuels.
  • Si vous avez une allergie au latex, vous devez vous assurer que la marque de coupe que vous choisissez est sans latex. La plupart des coupes sont faites de silicone de qualité médicale mais certaines comme la coupe Keeper sont faites de latex et devraient donc être évitées.
  • Immédiatement après la naissance d’un bébé, une fausse couche ou un avortement.

Vous ne devriez pas porter votre coupe à un autre moment que pendant vos règles.

Si vous avez ou avez déjà eu des problèmes gynécologiques, vous devriez d’abord consulter votre médecin avant d’utiliser une coupe menstruelle !

 

Quand consulter votre médecin ?

Vous devriez d’abord consulter votre médecin avant d’utiliser une coupe menstruelle :

  • Si vous avez une forme quelconque de prolapsus.
  • Si vous utilisez un DIU (dispositif intra-utérin) ou un anneau Nuva Ring. Bien que la recherche montre que l’utilisation d’une coupe menstruelle avec ces dispositifs cause rarement des problèmes, il est essentiel de consulter votre médecin avant d’utiliser une coupe menstruelle.
  • Si vous avez un utérus incliné ou si on vous a conseillé d’éviter l’utilisation de tampons, à la suite d’une intervention chirurgicale ou pour toute autre condition médicale.
  • Vous avez une forme quelconque d’infection gynécologique.

Si, pour une raison quelconque, vous commencez à éprouver de graves crampes, des douleurs générales, des sensations de brûlure, d’irritation ou d’inflammation dans la région génitale, ou tout inconfort pendant que vous urinez, retirez votre coupe menstruelle et consultez votre médecin.

Lorsque vous utilisez une coupe menstruelle, lisez toujours l’étiquette et n’utilisez que ce qui est indiqué.

Laisser un commentaire