Est-ce que les coupes menstruelles sentent mauvais ?

Les femmes se posent souvent la question suivante : Est-ce que les coupes menstruelles ont une mauvaise odeur après quelques cycles ?

C’est vraiment une bonne question à poser, parce que mois après mois, année après année, cela semble une possibilité. Cependant, il y a de bonnes nouvelles ! Habituellement, les coupes menstruelles ne sentent pas mauvais du tout. Ceci est particulièrement vrai si vous les entretenez bien pendant vos règles et entre les cycles. Découvrez cet article important de ma rubrique utilisation de la coupe menstruelle.

Odeurs de la coupe menstruelle à enlever

Bonne nouvelle : pas de contact avec l’air = pas d’oxydation = pas d’odeurs

Le flux menstruel commence à développer une odeur forte et métallique lorsqu’il rentre en contact avec l’air, comme c’est le cas en partie lorsque vous portez des tampons et à pleine capacité lorsque vous utilisez des serviettes. Cependant, les coupes menstruelles contiennent le liquide dans votre corps sans exposition à l’air, de sorte que la plupart des femmes trouvent qu’elles ont des règles sans odeurs. De plus, toute l’odeur associée à l’élimination des tampons et des coussinets à la poubelle est complètement absente puisque vous jetez tout le liquide dans les toilettes. Vous devez cependant bien vous laver les mains après avoir vidé la coupelle menstruelle.

Si vous êtes préoccupée par une odeur persistante sur vos mains, vous pouvez porter une paire de gants jetables à mettre avant de retirer et de vider votre coupe menstruelle. Bien que cela crée un peu de déchets qui vont à la décharge, c’est certainement moins que si vous utilisiez des serviettes ou des tampons.

 

Soyez plus prudente entre les cycles

Bien sûr entre les cycles, vous devez ranger votre coupe menstruelle à un endroit où elle peut être exposée à l’air. Même une infime quantité d’humidité dans un contenant hermétique peut provoquer un désastre puant ! La plupart des coupes menstruelles sont livrées avec un sac de coton souple où vous pouvez garder la coupe menstruelle et il est recommandé de l’utiliser pour ranger votre coupe. Si vous n’avez pas le sac qui vient avec votre coupe, rangez-la dans un papier absorbant.

 

Quelles Coupes menstruelles son prédisposées pour développer une odeur ?

Si vous constatez que votre coupe menstruelle développe une odeur, vous pouvez essayer de la laver très soigneusement avec de l’eau chaude et quelque chose comme le Diva Wash (achetez le Diva Wash sur Amazon). Vous pouvez aussi la faire bouillir 10 minutes dans une casserole d’eau.

Voici quelques autres solutions que vous pourriez essayer si votre coupe menstruelle sent mauvais :

  • Séchez votre coupe au soleil. Les rayons UV sont un agent antibactérien naturel.
  • Nettoyez bien votre coupe. Vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents pour frotter tous les trous et la tige. Vous devriez le faire tous les mois pour garder votre coupe menstruelle en pleine forme.
  • Faites tremper votre coupe dans un 1/2 vinaigre, 1/2 solution d’eau pendant une heure.
  • Faites tremper votre coupe dans le jus de citron pendant une heure. Ou, utilisez un citron frais pour essuyer l’intérieur et l’extérieur de votre coupe. Assurez-vous de bien rincer avant d’utiliser à nouveau !

 

Et la Meluna Cup ?

La plupart des femmes n’ont mentionné aucun problème spécifique lié à l’odeur avec l’une des coupes menstruelles les plus communes, y compris la Diva Cup, la Moon Cup, la Dutchess Cup et la Lunacopine. Cependant, la Meluna Cup est un peu inhabituelle dans la mesure où bien que beaucoup de femmes en soient extrêmement satisfaites (elle est disponible dans une grande variété de tailles et de couleurs), certaines signalent une mauvaise odeur qui persiste bien qu’elles essaient de tout faire pour l’enlever. La théorie est que cela a quelque chose à voir avec les matériaux qui y sont contenus. La plupart des coupes menstruelles sont fabriquées en silicone médical, à l’exception de la Keeper Cup en latex et la Me Luna Cup, qui est fabriquée en élastomère thermoplastique (TPE).

C’est peut-être simplement un problème de ne pas convenir à votre niveau de pH corporelle. Ce ne sont pas toutes les personnes qui utilisent la coupe Meluna qui le disent, et il y a beaucoup de clientes satisfaites. Il faut cependant en être consciente avant de l’acheter.

 

Est-ce que les coupes menstruelles sentent ? Quel est votre opinion ?

Avez-vous votre opinion : les coupes menstruelles sentent-elles ? Laissez un commentaire ci-dessous et faites-moi savoir ce que vous en pensez. Si c’est le cas, quel est votre conseil n°1 pour combattre ça ? Aidez une copine !

Obtenir un nettoyant de coupe menstruelle sur Amazon

Il y a maintenant beaucoup de choix pour des produits de lavage de coupe menstruelle sur Amazon. Mon préféré est le Lunette Feelbetter (du fabricant de la Lunacopine), qui est un peu moins cher que le Diva Wash. Il sent également très bon et laisse votre coupe menstruelle propre et fraîche. So what else ?


Laisser un commentaire