Nager avec une coupe menstruelle

Allons droit au but.

Pouvez-vous nager en toute sécurité tout en portant une coupe menstruelle ? La réponse courte est un grand OUI définitif (Si on l’utilise correctement) ! Maintenant, étayons cela par des faits si vous me voulez bien 🙂 .

Se baigner sans soucis

Nager avec une coupe menstruelle

Une coupe menstruelle est portée complètement à l’intérieur du corps, il n’y a donc pas besoin de s’inquiéter pour les ailes ou les cordes ! Le récipient créera un léger joint d’étanchéité empêchant le flux menstruel de s’écouler et l’eau de s’infiltrer. Il contient aussi plus de volume qu’un tampon, ce qui vous permettra de profiter de votre baignade plus longtemps.

Nous vous recommandons de vider votre coupe avant de se baigner.

Pour éviter de faire déborder votre coupe menstruelle, il est suggéré de la vider avant de faire le grand plongeon. Ceci réinitialisera votre temps de port et vous permettra d’utiliser une coupe fraîche pendant que vous profitez de l’eau.

Si vous êtes jeune débutante, je vous conseille quand même de vous familiariser avec la coupe avant de sauter dans l’eau ! C’est une bonne idée d’établir toutes les stratégies d’apprentissage que vous pourriez avoir avant d’aller vous baigner. Assurez-vous que votre coupe est complètement ouverte et située juste sous ou autour de votre col de l’utérus. Vous devrez également tirer doucement sur la tige de la coupe pour vous assurer qu’elle est bien scellée – lisez mon article sur les pliages, garants d’une bonne étanchéité.

Plus confortable qu’un tampon ?

En fait, il peut être un peu plus confortable de nager avec une coupe menstruelle qu’avec un tampon.
Je sais que je n’ais pas encore mentionné les serviettes hygiéniques, mais vous savez déjà qu’avez ce mode d’hygiène, vous resterez à pateauger au bord de l’eau, voir de tremper vos genoux. Ce n’est pas drôle !

Pour les utilisatrices de tampons, je suis sûre que vous êtes bien familières à ce sentiment désagréable lorsqu’un tampon absorbe l’eau de la piscine ou de l’océan et de la peur du sang menstruel qui vous coule le long des jambes lorsque vous en sortez.

Une coupe menstruelle gardera tout le contenu jusqu’à ce que vous soyez prête à la vider. De plus, il n’y a pas à s’inquiéter de la ficelle ou à la sentir tirer si elle est mal enfilée.

Plus sain pour la baignade

En outre, parce que les coupes menstruelles n’absorbent pas…
Il y a moins de risques d’infections vaginales. L’eau sale ou traitée chimiquement ne sera pas absorbée par un tampon et gardée dans le canal vaginal, ce qui diminue le risque de voir apparaître une méchante prolifération bactérienne.

Certaines utilisatrices avaient des questions sur la natation et le fait de se mettre à nager sur le dos en utilisant la coupe menstruelle, craignant que le sang ne retourne dans le corps. Soyez assurées que ce n’est pas le cas et qu’il est parfaitement sécuritaire de nager un joli dos crawlé ou d’autres activités « acrobatiques » avec une coupe menstruelle toujours en place !


Laisser un commentaire