Comment nettoyer une coupe menstruelle ?

Nous savons que les femmes modernes mènent des vies occupées et quand il s’agit de vos règles, le plus simple et sans stress sera toujours le meilleur. 

Vous savez surement déjà comment utiliser des tampons, mais peut-être vous ne saviez pas à quel point les coupes menstruelles sont simples d’utilisation.

Dans cet article, nous expliquons comment nettoyer et entreposer votre coupe pendant et après votre période de règles, pour des menstruations saines et hygiéniques.

 

nettoyage de coupe menstruelle
source : Plim

Nettoyez pendant vos règles

Pendant les menstruations, lavez votre coupe avec de l’eau chaque fois que vous la videz, avant la réinsertion dans le vagin. Pendant vos menstruations, il n’est pas nécessaire de désinfecter votre coupe entre chaque usage.

Après l’avoir vidé, lavez votre coupe avec de l’eau tiède et du savon. Évitez les savons parfumés qui peuvent altérer le pH de votre vagin. Les savons hypoallergéniques prévus pour les parties intimes sont le choix idéal. Consultez notre FAQ, pour plus d’informations.

Si ce n’est pas possible, ou si vous êtes dans une salle de bains publique, puis il suffit de rincer avec de l’eau embouteillée ou essuyer avec un linge propre. Assurez-vous de laver votre tasse avec de l’eau au moins une fois par jour.

 

Désinfecter à la fin de vos règles

À la fin de votre période de règles, votre coupe doit être désinfectée avant de la stocker jusqu’à la prochaine fois. Rincez votre coupe et immergez-la dans une casserole d’eau. Faire bouillir pendant 3 minutes. Pour éviter la décoloration, nous avons quelques conseils supplémentaires dans notre FAQ, également liés ci-dessous. Certains sites internet conseillent l’usage du micro-onde ce qui n’est pas notre cas car une désinfection efficace ne s’obtiendra que par la stérilisation pendant 3 minutes (et pas moins).

 

Stocker pendant le mois

Après la désinfection, séchez et rangez votre coupe, prête pour le mois prochain. Généralement, les coupes menstruelles sont vendues avec leur propre sac de transport, fait à partir de matériel hygiénique et respirant. Ne stockez pas votre coupe dans un récipient hermétique, car elle a besoin de ventilation. Les matériaux naturels comme le coton sont les meilleurs car ils remplissent toutes ces qualités.

 

La réponse à toutes vos questions

Puis-je utiliser du savon pour laver ma coupe ?

Certains savons contiennent des parfums qui peuvent causer une irritation de votre vagin et causer un déséquilibre à votre pH naturel, si vous voulez laver avec du savon, assurez-vous qu’il s’agit d’un savon doux, neutre et sans parum.

 

Puis-je laver ma coupe menstruelle dans le lave-vaisselle ?

Absolument pas, c’est une fausse bonne idée. Les détergents de nettoyage utilisés dans les lave-vaisselles sont trop durs, et peuvent causer une irritation de votre vagin. Le plus simple et de la faire bouillir pendant cinq minutes dans une casserole d’eau.

 

Comment dois-je nettoyer ma coupe menstruelle à la fin de mes règles ?

  • À la fin de chaque période menstruelle, votre coupe devrait être lavée au savon puis bouillie pendant cinq minutes afin de la stériliser. Assurez-vous de ne pas trop la faire bouillir (pas plus de 15 minutes), sinon le silicone va perdre une partie de ses propriétés élastiques et s’ouvrira plus difficilement les prochaines fois, ce qui conduira à des problèmes potentiels de pertes ou de fuites de liquides.
  • De cette façon, vous pouvez être sûr qu’elle sera propre pour votre prochaine période menstruelle.
  • Après ébullition, attendez que votre coupe soit sèche en la faisant sécher à l’air libre soigneusement et rangez dans un sac réservé prévu à cet effet.

 



Approfondir le sujet :

  • Fabriquer son nettoyant de coupe menstruelle soi-même !
    J'aime vraiment mes coupes menstruelles. Elles sont plus sûres que d'utiliser des tampons pour mon amie mensuelle, elles sont moins chères et (une fois que j'ai pris le coup de main), faciles à utiliser. Presque tous les fabricants de coupes...

  • Problèmes d'odeurs avec la coupe menstruelle : mes solutions
    Malgré le soin apporté au nettoyage et à la stérilisation de sa coupe menstruelle au fil des cycles, il se peut qu’après plusieurs mois d’utilisation votre coupe dégage une mauvaise odeur plus ou moins forte. Bien que ce ne soir...

3 réflexions au sujet de “Comment nettoyer une coupe menstruelle ?

  1. Bonjour Nina,
    J’ai eu la même idée. Je testerai ce week-end pour un prochain article rapidement.
    Merci de ta confiance,
    Mélanie – administratrice

Laisser un commentaire