Problèmes d’odeurs avec la coupe menstruelle : mes solutions

Malgré le soin apporté au nettoyage et à la stérilisation de sa coupe menstruelle au fil des cycles, il se peut qu’après plusieurs mois d’utilisation votre coupe dégage une mauvaise odeur plus ou moins forte. Bien que ce ne soir pas très agréable (voir rebutant), l’on peut y remédier très facilement avec quelques astuces de grand-mère que je vous livre ici.

 

Astuces pour enlever les odeurs de sa coupe :

  1. Après chaque utilisation et avant l’étape de nettoyage, rincer sa coupe une première fois à l’eau froide pour éliminer les traces de sang.  L’eau chaude ou tiède peut « cuire » le sang restant.
  2. Lors de la stérilisation dans de l’eau bouillante, rajouter un verre de vinaigre blanc et laisser bouillir. Rincer puis bien sécher avant de ranger dans un sac en tissu (de préférence celui livré avec la cup)
  3. Pour un traitement de choc, remplacer le vinaigre blanc par de bicarbonate de soude alimentaire (moins cher que le médical vendu en pharmacie) puis laisser infuser toute la nuit s’il le faut.

 

Normalement, après avoir appliqué tous ces conseils, votre coupe menstruelle devrait retrouver son odeur initiale à savoir « inodore ». Si malgré les conseils ci-dessus, l’odeur subsiste j’ai une dernière astuce testée et approuvée pour vous : l’argile verte.

Faites tremper toute une nuit votre coupe dans un mélange d’eau et d’argile verte, c’est radical ! L’argile en suspension va emprisonner les derniers résidus et bactéries présentes dans les pores de votre coupe en un temps record sans l’endommager. Il ne vous restera plus qu’à la rincer abondamment à l’eau froide et le tour est joué.

 

A éviter absolument :

  • L’eau oxygénée qui bien que conseillée sur certains forums, risque d’habimer le plastique de votre cup irrémédiablement.
  • Les huiles essentielles qui risquent d’irriter vos muqueuses, voir provoquer des brûlures internes.
  • Crèmes médicales, gels à base d’eau qui risquent d’aggraver le problème.

 

Précautions

Pour que votre coupe menstruelle ne prenne pas de mauvaises odeurs, vous devez impérativement respecter les consignes du fabriquant. Voici ci-dessous également quelques conseils qui vont permettront de conserver votre coupe en état sans émanations nauséabondes :

  • Après chaque étape de stérilisation, bien faire sécher votre coupe à l’air libre puis la ranger dans un sac en tissu, de préférence du coton afin d’éviter la prolifération de bactéries. Les boites hermétiques et tiroirs sont à proscrire !
  • Ne pas laver avec du savon acide ou parfumé même si c’est du savon spécialement prévu pour un usage intime. Préférer les savons neutres sans ph ou à défaut du savon de Marseille. Les savons parfumés ou composés de colorants laissent des résidus qui ne partent pas au rinçage et laissent par la suite de très mauvaises odeurs si la coupe n’est pas parfaitement aérée.

 

Pour conclure et on ne le répétera jamais assez, votre coupe menstruelle doit être parfaitement entretenue pour éviter tout soucis ! Cela ne vous prendra que quelques minutes par mois mais c’est nécessaire pour ne pas risquer d’infections et conserver longue une durée de vie.

1 réflexion au sujet de “Problèmes d’odeurs avec la coupe menstruelle : mes solutions

  1. Bonjour et merci pour l’astuce !
    J’ai tout essayé même l’eau oxygénée (je sais c’est pas bien) mais l’argile a bien marché… c’est repartit pour de longues années avec ma mooncup

Laisser un commentaire