Peut-on perdre la coupe menstruelle dans le vagin ?

Une question courante des utilisatrices est: « Une coupe menstruelle peut-elle se perdre? »

La réponse courte est: non, c’est impossible simplement à cause de l’anatomie de votre corps. Les coupes menstruelles sont simplement trop grandes pour dépasser le col de l’utérus. Les coupes menstruelles doivent rester basses dans le canal vaginal. La plupart des entreprises recommandent de l’insérer le plus bas possible, à condition que la tige ne dépasse pas.

Toutefois, la coupe peut remonter, surtout la nuit, lorsque vous dormez. Donc le matin, quand on va la retirer, elle peut sembler comme perdue. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas!

coupe menstruelle bloquée dans le vagin

C’est impossible de perdre les coupes menstruelles

Voici quelques conseils pour quand vous sentez que votre coupe menstruelle est perdue.

Détendez-vous et essayez à nouveau plus tard

Votre canal vaginal n’est que de 4 à 5 pouces de long, il est donc impossible de perdre vos coupes menstruelles. Si vous avez un peu de difficulté à l’enlever, ne stressez pas mais détendez-vous et essayez de nouveau dans quelques heures. En attendant, mettez un tampon (je préfère ceux en tissu) pour éviter les fuites.

N’oubliez pas de briser l’effet ventouse

N’oubliez pas de pousser vos muscles comme si vous déféquiez et de rompre le joint d’aspiration en appuyant sur un côté de la coupe avec un doigt. Une fois que vous avez brisé le scellement, il est beaucoup plus facile d’utiliser vos muscles pelviens pour la pousser plus près de l’entrée du canal vaginal et de saisir la tige pour la sortir plus loin. Vous devriez essayer d’attraper la base de la coupe, si possible au lieu de la tige, car cela vous aidera à garder votre coupe en parfait état pour les années à venir.

Si vous ne pouvez vraiment pas l’enlever…

Enfin, si vous ne pouvez vraiment pas l’enlever vous-même après plusieurs tentatives, ne paniquez pas. Si vous avez un partenaire de confiance, demandez-lui de vous aider. Ou, allez voir un médecin et il pourra l’enlever en quelques secondes.

 

Les bonnes positions pour le retrait de la coupe menstruelle

Vous pouvez faire des expériences pour voir quelle est la meilleure position de retrait pour vous.

L’accroupissement

accroupissement, qui raccourcit le canal vaginal et rapproche votre coupe menstruelle de l’entrée du vagin. Vous pouvez le faire sous la douche ou dans la baignoire, ce qui peut prévenir tout déversement et faciliter le nettoyage.

Assise sur les toilettes

S’asseoir sur la toilette, les jambes écartées et en position droite, ce qui a le même effet que de s’accroupir. Il s’agit de la position de prédilection pour retirer les coupelles menstruelles de nombreuses femmes.

Autres positions avec les jambes écartées

Toute autre position confortable où les jambes sont écartées. L’essentiel est de se détendre et de ne pas stresser. Vous pouvez simplement mettre un tampon et réessayer plus tard si vous avez de la difficulté.

 

Une coupe menstruelle peut-elle être perdue ?

En bref, non! Il est physiquement impossible de perdre une coupe menstruelle, alors ne vous inquiétez pas !

 

Prête à acheter une coupe menstruelle ?

Certaines des marques les plus populaires sont celles énumérées ci-dessous. Cliquez sur les liens pour voir une évaluation complète de chacune.

La Diva Cup – La coupe menstruelle la plus populaire au monde.

La Moon Cup – Made in the UK pour celles qui aiment avoir une protection de qualité.

Le Keeper – Fabriqué en latex, cette tasse peut durer plus de 10 ans.

La Meluna  – Fabriquée en Allemagne à partir de silicone médical de première qualité. Elle a des classements très élevés, mais est moins chère que beaucoup d’autres coupes.

 

Avez-vous votre avis / un retour d’experience : Une coupe menstruelle peut-elle être perdue ?

Une coupe menstruelle peut-elle se perdre ? Laissez un commentaire ci-dessous et donnez votre avis. Ou partagez votre conseil #1 pour retirer une coupe menstruelle facilement.