Comment plier une coupe menstruelle ? Les différents pliages ici !

J’ai parlé de l’utilisation des coupes menstruelles comme alternative réutilisable aux tampons dans la rubrique utilisation de la coupe menstruelle. Les coupes menstruelles sont un excellent moyen de rendre cette période du mois plus agréable. Vous économiserez de l’argent, vous ne produisez pas de déchets et plus aucun produit toxique ne pénètre dans votre corps mois après mois. De nombreuses bonnes raisons de passer à une coupe menstruelle réutilisable!

Il y a une douzaine d’autres raisons pour lesquelles les coupes menstruelles sont si formidables…. Une de mes raisons préférées pour lesquelles j’aime ma Mooncup (l’une des nombreuses marques de coupes menstruelles populaires) est que vous pouvez la porter jusqu’ à 12 heures et même la garder pendant que vous dormez!

Cependant, il y a une courbe d’apprentissage. Chaque corps est un peu différent et chacun doit faire ses propres ajustements et trouver sa propre méthode. Une des choses que chaque femme doit découvrir est quelle méthode de pliage fonctionne pour son corps.

Malgré le fait que presque toutes les marques de coupes menstruelles recommandent un type de pliage (le pliage en C), il existe en fait un certain nombre de méthodes de pliage. Certaines méthodes fonctionnent mieux pour certains corps et d’autres pour d’autres. Chaque pli a ses propres avantages et inconvénients, mais il se résume essentiellement à la taille du pli et à la facilité avec laquelle il s’ouvrira une fois inséré. Par conséquent, afin de vous aider sur le chemin de l’amour de votre coupe menstruelle, je partage différentes méthodes de pliage pour les coupes menstruelles avec photos !

Les 4 types de plis de coupe menstruelle les plus populaires

Pli en C (également connu sous le nom de Pli en U)

pli en c coupe menstruelle

C’est le pli le plus souvent recommandé par les fabricants de coupe menstruelle, cependant, quand le pliage est ralisé, il est également l’un des plus larges au point d’insertion et peut donc être trop large et difficile pour certaines femmes à insérer.

Prenez votre coupe, pliez-la en deux pour que les lèvres se touchent, puis pliez lentement la coupe en deux dans le sens de la longueur. Vous verrez que le point d’insertion ressemble à un C (ou U selon la façon dont vous le tenez).

 

Pli poinçonné (également connu sous le nom de pli de coquille)

Pli poincon

Autre pli populaire, le pli poinçonné crée une des plus petites zones d’insertion. Il est plus large à la base que d’autres plis, et certaines femmes peuvent avoir du mal à ouvrir correctement ce pli. Essayez d’insérer ce pli en le laissant s’ouvrir, puis poussez le reste du trajet vers la position désirée.

Tenez votre coupe menstruelle. Utilisez votre pouce pour pousser la lèvre de la coupe vers le bas jusqu’ à sa base. Retirez ensuite votre pouce lorsque vous serrez les bords.

 

Pli en 7 (également connu sous le nom de pli triangulaire)

pli en 7

Ce pli en forme de coupe menstruelle permet une zone d’insertion plus petite que le pli en C et s’ouvre généralement plus facilement que le pli de poinçon. C’est l’une des techniques préférées des jeunes femmes, ou des femmes qui ont de la difficulté à insérer leur coupe menstruelle.

Pliez votre coupe menstruelle en deux pour que les lèvres se touchent. Maintenant, abaisser le côté droit, de façon à former un’ 7′ avec les lèvres de la tasse. Pour réaliser la version Triangle, abaisser le coin droit vers la base de la coupe, de façon à créer une forme triangulaire.

 

Pochette Origami

Pli origami

C’est un autre pli populaire, car il est petit à insérer (comme le pli poinçonné), mais s’ouvre facilement (comme le pli 7).

En tenant votre coupe menstruelle droite, poussez la lèvre avant à mi-course à l’intérieur de la coupe (pas tout à fait aussi loin que dans le pli poinçonné). Prenez maintenant le coin droit de la tasse et descendez jusqu’ à la base du côté gauche.

 

Autres plis moins fréquents de la coupe menstruelle

Pli en E

Prenez votre coupe menstruelle et pincez le côté droit pour que les lèvres de la coupe se touchent ensemble. Appuyez ensuite sur le côté gauche vers la droite pour former une forme en T. Apportez les côtés de la forme en T vers le bas autour du côté droit pincé, de façon à créer une forme en E.

Pli en S

En tenant votre coupe menstruelle, poussez les lèvres de la coupe ensemble. Poussez lentement d’un côté vers le haut et de l’autre vers le bas en appuyant ensemble pour former une forme en S.

Pli double 7

Prenez votre coupe menstruelle et pliez-la en deux pour que les lèvres se touchent. Descendez le coin droit à mi-chemin. Maintenant, tournez la tasse et amenez le coin gauche vers le bas dans la même position. Votre tasse devrait maintenant avoir une belle forme de tulipe.

Pli diamanté / plis demi-diamant

Pliez votre coupe menstruelle en deux dans le sens de la longueur, de sorte que les lèvres se touchent. Tirez la lèvre avant de la coupe vers le bas vers la base, ce qui crée une forme ovale dans le haut de la coupe. Appuyez sur le côté gauche et maintenez-le enfoncé, puis appuyez sur le côté droit et maintenez-le enfoncé. Vous devriez maintenant avoir une forme de diamant. C’est le pli Diamant. Si vous avez de la difficulté à insérer le pli diamanté, vous pouvez plier la coupe en deux dans le sens de la longueur (assembler les pointes), pour former un demi pli diamanté.

Pli dépliant

Pincez sur le côté supérieur gauche de la coupe menstruelle, de sorte que les lèvres se touchent ensemble. Tenir les lèvres ensemble, tourner la coupe de façon à ce qu’elle soit latérale. Créez une légère entaille à la base de la coupe pour que la section pliée puisse se rabattre dans cette entaille. Maintenant poussez les bords ensemble et vous devriez avoir le plus petit pli à l’intérieur du plus grand pli.

 

Et vous, quelle méthode de pliage utilisez-vous ?

Laisser un commentaire