Injection de contraceptifs

Qu’est-ce que l’injection contraceptive ?

L’injection contraceptive est une injection d’hormones qui empêche la grossesse. L’injection a une durée d’action de 12 semaines. L’injection contient de l’acétate de médroxyprogestérone en dépôt (AMPR). Le DMPA est une hormone similaire à la progestérone. La progestérone est fabriquée naturellement dans l’organisme par les ovaires.

Comment fonctionne l’injection contraceptive ?
Le DMPA est lentement libéré dans le corps – le DMPA empêche vos ovaires de libérer un ovule. Il rend également le mucus du col de l’utérus plus épais, de sorte que les spermatozoïdes ne peuvent pas pénétrer dans l’utérus.
chaque injection vous protège de la grossesse pendant 12 semaines.
vous devez recevoir l’injection toutes les 12 semaines si vous ne voulez pas tomber enceinte
vous pouvez prendre rendez-vous à l’avance avec votre médecin afin de ne pas manquer une injection

L’injection de contraceptif fonctionne-t-elle bien ?
L’injection contraceptive est très efficace pour prévenir la grossesse. Elle est efficace à 99,8 % si vous recevez une injection au bon moment toutes les 12 semaines, mais dans la vie réelle ou dans le cadre d’une utilisation « typique », elle peut être plus faible (96 %).

Qui peut utiliser l’injection contraceptive ?
La plupart des femmes peuvent utiliser l’injection contraceptive.

Vous ne devez pas utiliser l’injection contraceptive si :

vous pensez que vous pourriez être enceinte
vous prévoyez de tomber enceinte prochainement
vous avez des saignements vaginaux inexpliqués – votre médecin devra vous en parler
vous avez d’autres problèmes de santé, notamment des antécédents de cancer du sein ou de maladie hépatique grave – votre médecin devra vous en parler afin que vous puissiez décider si vous pouvez l’utiliser sans danger
L’injection n’est généralement pas le premier choix recommandé pour les jeunes femmes de moins de 18 ans et les femmes de plus de 45 ans car elle peut réduire la densité osseuse dans ces tranches d’âge. Il est important de parler à votre médecin ou à votre infirmière pour savoir si l’injection contraceptive est un bon choix pour vous. Si vous risquez de contracter des infections sexuellement transmissibles (IST), vous pouvez utiliser des préservatifs en même temps que l’injection.

Avantages
Méthode très efficace qui ne contient pas d’œstrogènes et qui peut donc être utilisée par les femmes qui ne peuvent pas utiliser la pilule combinée ou l’anneau vaginal
Elle provoque généralement l’arrêt complet des saignements vaginaux et est utile pour les femmes qui ont des saignements menstruels abondants
Elle peut être utile pour contrôler les douleurs menstruelles et les symptômes de l’endométriose
Elle peut être utilisée si vous utilisez des médicaments qui réduisent l’efficacité de certaines autres méthodes comme la pilule et l’implant
Il ne peut pas être détecté par d’autres personnes

Inconvénients
Elle ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles (IST)
Elle ne peut pas être annulée immédiatement
Le retour à la fécondité peut être retardé jusqu’à 18 mois
Elle peut provoquer des saignements irréguliers ou des taches vaginales, en particulier au cours des premiers mois
Elle peut être associée à une prise de poids
Il peut diminuer la densité osseuse (mais cela est généralement réversible)

Tout en utilisant l’injection certaines femmes :
ont des maux de tête
ont des changements d’humeur
avoir de l’acné
avoir un intérêt moindre pour le sexe
Parlez à votre médecin si vous développez des effets indésirables – il peut être utile de changer le type de méthode contraceptive que vous utilisez.

Comment l’injection contraceptive est-elle administrée ?
l’injection est administrée dans le muscle de votre fesse ou du haut de votre bras
le meilleur moment pour faire l’injection est pendant les 5 premiers jours de vos règles – cela vous protégera immédiatement de la grossesse
vous pouvez également recevoir l’injection plus tard dans votre cycle s’il n’y a aucune chance de grossesse précoce – cela prendra 7 jours avant que cela ne fonctionne. Vous devrez utiliser des préservatifs ou ne pas avoir de relations sexuelles pendant les 7 jours qui suivent l’injection pour éviter une grossesse non désirée.
si vous choisissez de commencer l’injection pendant votre cycle, vous devez faire un test de grossesse avant l’injection et un autre test dans 4 semaines pour vous assurer que vous n’êtes pas enceinte.
Il est important d’avoir des injections toutes les 12 semaines. S’il s’est écoulé plus de 14 semaines depuis votre dernière injection, votre médecin ou votre infirmière vous demandera quand vous devrez recevoir la prochaine injection.

Que faire si je veux tomber enceinte après l’injection de contraceptif ?
L’injection contraceptive ne peut pas être annulée une fois qu’elle a été administrée.

Lorsque vous cessez d’utiliser l’injection, il peut s’écouler un certain temps avant que vos règles ne reviennent à la normale. Cela prend généralement entre 6 et 9 mois. Cela signifie qu’il peut s’écouler plusieurs mois avant que vous ne tombiez enceinte.

D’autres types de contraception réversible permettent à votre fertilité de revenir à la normale plus rapidement – si vous voulez tomber enceinte dans les 12 à 18 mois suivants, il peut être préférable d’utiliser un autre type de contraception.

Si vous voulez arrêter d’utiliser l’injection mais que vous ne voulez pas tomber enceinte, vous devrez le faire :
utiliser un autre type de contraception
commencez à utiliser ce moyen de contraception 12 semaines après votre dernière injection – alors que votre prochaine injection aurait dû avoir lieu

Où puis-je obtenir l’injection contraceptive ?
Vous aurez besoin d’une ordonnance délivrée par votre médecin ou votre gynécologue pour obtenir l’injection.


Laisser un commentaire