Les saignements en dehors de règles : la Métrorragie

La métrorragie désigne des taches ou des saignements qui surviennent entre les périodes de règles. Cela peut être parfois gênant, voir préoccupant (ou flippant) mais il n’a pas lieu de s’alarmer dans la plupart des cas.

Certes, si ces saignements en dehors des règles surviennent fréquemment, vous devrez certainement changer de style de vie et choisir des protections hygiéniques adaptés…. Mais c’est gérable. Pour ma part ce sujet me tient à cœur car cela m’arrive 2/3 fois l’année et je compense par l’utilisation de coupe menstruelle pour plus de confort.

Dans cette page, je vais aborder en toute simplicité les symptômes, les causes et les solutions de gestion de saignements inter menstruels.

Dans cette vidéo présentée par un gynécologue, vous aurez tous les détails sur le spotting  ! Rassurez-vous, ce n’est pas grave le plus souvent…. .

 

Les symptômes de la Métrorragie

Également connue sous le nom de spotting,  les saignements intermenstruels sont un problème commun à de nombreuses femmes et donc que rarement une source d’inquiétude.

Les symptômes les plus courants sont :

  • Un très léger flux de sang comme en toute fin de règles
  • Quelques petites taches légèrement tintées à couleur sang très foncée

 

Quelles sont les causes de la Métrorragie

La métrorragie peut être causée par différents facteurs liés à votre style de vie ou votre état de santé. On peut citer le plus souvent :

  • Mode de contraception
  • Période de stress
  • Changements hormonaux
  • En cours de grossesse
  • Période de ménopause

 

Comment l’identifier ?

Un suivi précis de vos menstruations peut vous aider à voir les anomalies et saignements hors règles de votre cycle menstruel cycle. Ainsi, vous pourrez identifier un saignement qui n’a pas lieu d’être et éventuellement établir le lien de cause à effet avec un événement marquant de votre vie comme une période de stress intense.

Astucieux et facile d’utilisation, personnellement j’utilise une application sur mon smartphone pour suivre mes menstruations, c’est facile et me permet d’anticiper mes prochaines règles. Sur les android et IOS vous avez le choix en gratuit comme en payant.

 

 

Quelles solutions pour stopper le spotting ?

Déstresser votre journée

Le stress est une cause fréquente d’irrégularité de règles. Essayez de vous détendre après une journée bien remplie et garder un mode de vie rythmé en mangeant à heures régulières et en dormant au moins 8h par nuit à heures fixes. Une vie stable va aider vos hormones à rester en équilibre et réduire les saignements avant ou après votre période de règles.

Utiliser une coupe menstruelle

L’utilisation de tampons ou des serviettes lorsque vous ne saignez que très légèrement peut causer rapidement irritation et la gêne tandis que les coupes menstruelles de bonne qualité vont conserver vos écoulements dans un matériau neutre (sain je dirai même) ! Ainsi votre vagin ne sera pas desséché ou irrité, vous apportant un bien-être salutaire. Pensez-bien que si vous êtes inquiète au sujet de ces saignements inopinés, porter une coupe menstruelle va vous faire sentir sûre et confiante et apaiser votre état au lieu de favoriser encore d’avantage le stress.

C’est l’un des très nombreux avantages à utiliser une coupe menstruelle, qui pourraient vraiment changer votre vie comme améliorer votre santé & rendre facile vos règles.

Découvrir les avantages

 

Quand faut-il consulter un médecin ?

J’ai tendance à dire que dès que vous êtes préoccupées par ces saignements en dehors des périodes de règles : consultez !!!!!!

Il n’y a pas de mal à consulter un professionnel de santé pour se faire rassurer même si l’on sait que ces périodes de spotting sont communes et sans danger.

Ceci étant, si les saignements entre les périodes de règles sont forts ou se produisent pensant une grossesse ou après un rapport sexuel, ils pourraient être autre chose qu’une simple Métrorragie et induire un problème de santé plus grave.

Si ce phénomène vous touche ou vous inquiète, je serai heureuse d’avoir vos retours dans la section commentaires de cet article afin d’échanger sur les meilleures méthodes pour aborder ces périodes qui peuvent faire peur.


6 réflexions au sujet de “Les saignements en dehors de règles : la Métrorragie

  1. J’ai accoucher il y’a deux mois et une semaine et cela fais deux mois et une semaine que je saigne j’ai eu mon retour de couches qui a durer 24jours ensuite j’ai eu mes règles et je saigne encore ce sont des taches de sang rouge vif et j’ai arrêter la prise de la pilule .. pour arrêter ces saignement et rien n’y fais ça joue sur mon moral et cela m’épuise j’aimerais trouver une solution à tout ça mais avoir une nuit complète avec un bebe ce n’est pas évident.

  2. J’ai seulement 17 ans j’ai eu mes règles tôt (9 ans) a l’âge de 12 ans j’ai eu un kyste sur un ovaire qu’on a fait partir à l’aide d’une pilule depuis quelques moi je perds du sang hors période de règles et pendant plusieurs semaines et les maux de ventre je n’en parle pas!!! J’ai consulté ma gynécologue qui m’a simplement dit que c’était ma pilule alors que celle ci est censée stopper les règles. Depuis que je l’ai consulté (il y a 1 mois) rien n’a changé et c’est assez gênant de perdre du sang (beaucoup de sang en plus) pendant des semaines. Voilà mon expérience je retourne consulté le 24 et compte bien secoué la gynécologue afin de changer les choses!!

  3. Bonjour, j’ai eu mes règles le 30 aout et la dans 5 jours je suis censé avoir le retour de celles-ci. Mais aujourd’hui j’ai une trace rouge dans ma culotte et plus rien. J’ai depuis quelques jours mal aux tétons. Je m’inquiète beaucoup d’une éventuel grossesse. Merci

Laisser un commentaire