Les premières règles d’une jeune fille

J’espère dans cette page, apporter des réponses aux jeunes filles qui vont avoir leurs premières règles et des idées pour les mères. N’ayez pas peur de parler des règles, le partage d’informations et de conseils est la meilleure façon de comprendre vos règles et d’avoir un mois agréable !

Les règles des jeunes filles: ce qu’il faut savoir

Vous venez de commencer vos règles ? Ou vous voulez savoir à quoi vous attendre? Vos règles sont une partie naturelle de la croissance, il n’ y a rien à s’inquiéter – c’est une partie importante de la vie d’une fille.

Les premières règles d'une jeune fille
Source : Vania

Première période de règles

Vos règles sont le passage du sang hors de votre utérus dans le cadre d’un processus naturel pour préparer votre corps à la grossesse. Maintenant que votre corps change, vous pouvez devenir enceinte (et juste avant vos premières règles aussi).
Vos règles ont lieu une fois par mois et durent habituellement de 2 à 7 jours, mais il peut s’écouler quelques mois avant que vos règles soient régulières et prévisibles, les premières peuvent être légères et irrégulières. Il peut être utile de suivre vos règles chaque mois, de savoir quand elles sont attendues et quand elles arrivent.

 

Symptômes et signes des premières règles

Au moment de vos premières règles, votre silhouette deviendra plus ronde, vos hanches et vos seins plus gros. Vous remarquerez également plus de poils poussant dans de nouveaux endroits, sous les bras et autour du vagin. Tous ces changements sont normaux et font partie de la croissance.

Vos premières questions

Vos règles n’ont pas à gêner votre vie. C’est normal et naturel, et il n’ y a pas de quoi être gênée ou inquiétée. Voici la réponse à certaines de vos toutes premières interrogations :

 

Quand vais-je avoir mes premières règles ?

Beaucoup de filles ont leurs règles entre 12 et 14 ans, mais elles peuvent aussi commencer plus tôt ou plus tard.

Mes règles viennent de commencer, que dois-je faire ?

Ne vous inquiétez pas! Parlez-en à un parent, un ami ou un enseignant. Les adultes ou les frères et sœurs plus âgés peuvent vous aider à obtenir l’information et les produits dont vous avez besoin. Vous pouvez vous procurer un grand livre illustré qui explique les changements dans votre corps.

Combien de temps mes règles dureront-elles ?

Les règles durent généralement entre 2 et 7 jours, mais toutes les filles sont différentes. Si vos règles durent souvent plus de 7 jours, parlez-en à un parent ou à un médecin.

Combien de sang vais-je perdre ?

Le volume de sang peut sembler énorme, mais il n’est de seulement environ 3 cuillères à soupe.

Est-ce que quelqu’un saura que j’ai mes règles ?

Non. Non. À moins que vous décidiez de le dire, personne ne saura que vous avez vos règles, il n’ y a aucun signe de menstruation visible pour personne d’autre. Cependant, c’est une bonne idée de demander de l’aide à la famille ou à un ami.

Quel est le produit d’hygiène que je devrais utiliser ?

Vous avez un choix  énorme de produits, prenez votre temps pour trouver le bon, nous vous expliquons plus en détail sur les produits ci-dessous.

Puis-je aller nager ou faire du sport ?

Oui ! Certains produits menstruels vous permettent de faire de l’exercice, de la natation et de faire du sport comme d’habitude tel tampons et coupes menstruelles. Si vous avez des questions sans réponse ou si vous voulez en savoir plus sur les signes de menstruation et les solutions menstruelles, consultez notre guide.

Comment dois-je gérer mes règles?

Différents produits d’hygiène féminine sont disponibles. Trouvez la bonne solution pour votre période de règles et prenez le temps de la pratiquer jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise et en confiance. Lavez-vous toujours les mains avant et après avoir changé votre produit menstruel.

  1. Serviettes hygiéniques : Les serviettes ou sous-vêtements hygiéniques sont portés à l’intérieur de vos sous-vêtements et se collent pour les maintenir en place. Ils absorbent votre flux menstruel lorsqu’il quitte votre corps. Changez votre tampon toutes les 4 à 6 heures et jetez-le dans la poubelle.
  2. Tampons : Les tampons sont fabriqués à partir d’un tissu de coton et sont soigneusement insérés dans votre vagin où ils absorbent votre sang menstruel. Ils doivent être enlevés et remplacés toutes les 4 à 8 heures. Jetez-les dans la poubelle après utilisation.
  3. Coupes menstruelles : Les coupes menstruelles sont de petites coupelles qui sont insérées dans votre vagin, comme des tampons. Elles collectent votre flux et peuvent être portées pour un maximum de 12 heures. Elles sont fabriquées à partir d’un matériau très sain, lavables et réutilisables – elles sont également bénéfiques pour l’environnement! Pour en savoir plus ou pour commander la vôtre, cliquez ici.

 

Et pour les mères

aide de sa maman pour les règles

La première période des filles est un événement privilégié! Passez du temps avec votre fille pour célébrer le début d’un nouveau chapitre de sa vie. Le partage des connaissances et de l’expérience est important pour aider votre fille à se sentir à l’aise et confiante face aux changements qui se produisent dans son corps.

 

Rassurez-vous

La préparer avant ses premières règles peut l’empêcher de s’inquiéter. Dites-lui que c’est normal et naturel.

Partagez

Parlez-lui de votre expérience, dites-lui que toutes les filles ont traversé ça, et vous aussi. Montrez-lui les produits d’hygiène disponibles et comment les utiliser.

Se renseigner sur les menstruations

Jetez un coup d’œil à nos pages additionnelles pour obtenir de l’information sur ce sujet, des problèmes menstruels au cycle menstruel et comment démarrer avec la coupe menstruelle. Transmettez votre savoir de maman, ce moment est unique, voir même mystique !