Relations sexuelles et règles précoces

Il s’avère que le sexe peut déclencher tes règles, mais il y a un piège.

Il est possible qu’avoir des relations sexuelles puisse déclencher vos règles en avance, mais seulement si vous avez un orgasme pendant vos règles et que vous approchez de votre date de début de cycle.

Si vous remarquez des saignements après les rapports sexuels, il peut y avoir une autre raison.

Les infections, les larmes vaginales, l’ovulation et le cancer sont autant de raisons pour lesquelles vous pourriez saigner après une relation sexuelle.

Si vous avez déjà commencé à saigner après avoir eu des relations sexuelles, vous l’avez peut-être attribué à vos règles. Et bien qu’il s’avère qu’il y ait de la logique dans ce raisonnement mais ce n’est pas tout à fait exact !

Relations sexuelles pendant les règles

L’explication

Le fait d’avoir un orgasme peut en fait forcer une partie de ce sang à sortir parce qu’il provoque des contractions utérines mais cela ne se produit que si vous êtes à un jour ou deux de vos règles.

Donc la plupart du temps, le fait de commencer ses règles peu après un rapport sexuel « orgasmique » n’est qu’une avancée d’une ou deux journées par rapport à la date prévue = DONC PAS DE PANIQUE !

 

Ne pas confondre avec des MST

Les saignements après les rapports sexuels pourraient être le signe d’une infection transmise sexuellement (MST) comme la chlamydia, la gonorrhée ou la syphilis. Ils pourrait également indiquer une infection connue sous le nom de maladie inflammatoire pelvienne (MIP).

La douleur dans la région pelvienne, la fièvre ou des saignements abondants lorsque ce n’est pas vos règles sont des signes supplémentaires d’une infection potentielle.

Il est donc super important de consulter un médecin le plus tôt possible si vous avez l’un de ces symptômes et de subir régulièrement des tests de dépistage des MST, surtout si vous avez eu un nouveau partenaire ces derniers temps.

 

Connaitre sa date d’ovulation

Au moment de l’ovulation, de nombreuses femmes qui ne prennent pas la pilule et qui ne prennent pas de contraceptifs oraux peuvent avoir des saignements légers ou des taches de sang (spotting).

Il est important pour les femmes de suivre leurs cycles, car le fait de savoir quand l’ovulation arrive peut vous aider à éliminer d’autres causes potentielles de saignement.

 

 

N’envisageons pas le pire mais…

Le saignement vaginal après les rapports sexuels ou entre les règles est un symptôme possible du cancer du col de l’utérus, du cancer vaginal ou du cancer de l’ovaire.

Les excroissances non cancéreuses sur le col de l’utérus, connues sous le nom de polypes cervicaux, peuvent également causer des saignements.

Il est donc important de subir régulièrement des tests de pour dépister le cancer et repérer les tumeurs dès 25 ans et cela tous les 3 ans.

 

Donc les filles

Si vous saignez fréquemment après les rapports sexuels et à moins que le saignement survienne suite à un orgasme (chanceuses !!!) à quelques jours de vos règles, il est important d’aller voir un médecin.

 

Avez-vous une expérience ou une anecdote sur ce sujet ?

Mise à jour de l’article !

Depuis quelques mois, Intimina a lancé la Ziggy Cup qui est la toute première coupe menstruelle qui peut être portée pendant les rapports sexuels avec pénétration. Contrairement aux autres coupes menstruelles traditionnelles et tampons qui se placent au milieu du canal vaginal, la Ziggy Cup elle s’installe en dessous du col de l’utérus. Oui, vous avez bien lu, cette coupe peut être portée pendant les relations intimes !!!

Certes, ce n’est peut-être pas encore répandu dans le microcosme des coupes menstruelles ; vous aurez du mal à vous la procurer mais évidemment c’est cool. Pour celles d’entre nous qui deviennent très excitées quand elles ont leurs règles (blâmons toutes ces satanées hormones qui nous submergent bien entendu…), et qui ne sont pas à l’aise avec l’idée que les rapports deviennent un peu « sales », c’est une sacrée bonne nouvelle.

Le fabriquant la présente comme la coupe la plus facile à utiliser et à retirer de sa gamme (apparemment, c’est un gros problème pour les utilisatrices d’une première coupe menstruelle). La Zigy cup est aussi pliable et livrée avec un étui de transport. C’est si pratique. Quelques utilisatrices reportent des petites douleurs ovariennes mais il est peu probable que la Ziggy soit responsable. J’ai découvert dernièrement un article qui explique comment soulager la douleur aux ovaires après les règles, c’est à lire en complément pour celles que ça intéresse.

Pour en revenir à la Ziggy Cup, je testerai prochainement dès que je pourrai me les procurer mais si vous avez déjà cette nouveauté en votre possession, je suis impatiente d’avoir votre avis !