Mon test de la Coupe menstruelle Athéna

Mon test de la Coupe menstruelle Athéna

Athena Cup

16.70€
6

Confort

6.0/10

Qualité / Prix

6.0/10

Look

6.0/10

Utilisation

6.0/10

La coupe menstruelle Athena est l’une des coupes menstruelles les moins chères disponibles sur Amazon France. La description du produit sur le site affirme que l’Athena est fabriquée à partir de « 100% silicone Platinum Medical Grade US – approuvé FDA ».
A part cette mention exotique, il n’y a pas beaucoup d’informations sur cette coupe.

 

Coupe menstruelle Athéna : le test

  • Fabriquée à partir de silicone de qualité médicale
  • Une coupe menstruelle abordable
  • L’Athena Cup est fabriquée en Chine
  • 2 tailles, les deux ont une capacité inférieure à la moyenne
  • Grande variété de couleurs
  • Garantie de remboursement
  • L’entreprise fabrique également le Nettoyant Coupe Menstruelle Athena

Par exemple, j’aurai bien aimé connaitre :

  • Ce que la silicone de « qualité médicale Platinum » signifie… . C’est un peu inhabituel et aucune autre coupe menstruelle n’inclut le « platine » dans sa description. C’est pas du métal lourd quand même ?!?
  • Où et comment la coupe est fabriquée (c’est probablement en Chine, d’après ce que je peux en déduire mais bon…) ?

 

L’Athena Cup est-elle confortable ?

L’Athena Cup est l’une des coupes menstruelles les plus souples du marché. Cela signifie que la plupart des femmes devraient théoriquement trouver que c’est très confortable. Mais les avis que j’ai pu lire montrent qu’elle est inconfortable, ce n’est pas bien !

Voici quelques-unes des raisons courantes qui pourraient expliquer cette situation :

  1. Vous ne l’avez pas insérée correctement.
  2. Elle est trop grande pour vous (essayez une taille plus petite).
  3. L’anneau de la coupe est trop ferme et pousse fortement contre les parois de votre canal vaginal/vessie (essayez un modèle plus souple).

 

2 tailles d’Athena Cup

2 tailles existent

Il existe deux tailles d’Athena Cup, une petite (taille 1) et une grande (taille 2). Athena mentionne que la taille 2 est parfaite pour quelqu’un qui a un débit important, mais à 25 ml de capacité, elle est en fait plus petite que la moyenne. Vous feriez beaucoup mieux d’utiliser un modèle de grande capacité – certaines d’entre elles peuvent atteindre 38 ml.

Athena mentionne également que la taille 1 convient à une personne dont le col de l’utérus est bas. Cependant, à 62 mm, ce n’est pas vraiment l’une des coupes les plus courtes sur le marché aujourd’hui. Préférez à la place une coupe menstruelles de bas à minima 15 millimètres plus courte.

Coupe Athena Taille 1

  1. Hauteur du col de l’utérus courte à moyenne
  2. Idéal pour les débutantes et les adolescentes
  3. Le meilleur choix de la gamme pour la pré-grossesse

Athena Cup Taille 1 Dimensions

42 mm de diamètre, 62 mm de longueur, 20 ml de capacité

Coupe Athena Taille 2

  1. Débit important
  2. Pour celles qui ont le col de l’utérus haut placé

Coupe Athena Taille 2 Dimensions

45 mm de diamètre, 65 mm de longueur, capacité 25 ml

Satisfaite ou remboursée

Capacité de la Coupe Athena : Inférieure à la normale

La capacité de la petite Athena Cup n’est que de 20 ml, tandis que celle de la grande Athena Cup est de 30 ml. Comparez ceci aux petites et grandes coupes Diva Cups qui contiennent 30 ml.
Si vous avez un flux très léger, l’Athena Menstrual Cup pourrait bien vous convenir. Si ce n’est pas le cas, vous devriez probablement choisir ucoupe menstruelle de plus grande capacité.

 

Athena Menstrual Cup : Garantie de remboursement

Perso, j’ADORE les entreprises qui ont confiance en leurs produits et je suis plus enclin à recommander des coupes menstruelles qui ont une garantie de remboursement.

Si vous n’aimez pas cette protection, ils vous la rembourseront intégralement. Si vous commandez la mauvaise taille, ils l’échangeront gratuitement avec la bonne taille. Il n’y a pas d’échéancier, ni mentions marquées en tout petit ; c’est sur parole.

Comment utiliser l’Athena Cup

Si vous êtes novice dans le monde fabuleux des coupes menstruelles, vous pouvez vous sentir un peu perdue et inquiète de savoir comment utiliser votre coupe Athena. Cela peut être un peu intimidant – c’est BEAUCOUP plus gros que les tampons auxquels vous êtes probablement habituée.
Il y a quelques étapes simples pour s’y habituer mais, gardez à l’esprit qu’il faut à la plupart des filles un minimum de 3-4 cycles pour se sentir vraiment en confiance dans l’utilisation de leur Athena Cup, alors n’abandonnez pas trop tôt.

 

Hygiène

Lavez-vous bien les mains à l’eau et au savon avant de manipuler, d’insérer ou de retirer l’Athena.
Pliez votre Athena Cup, et insérez-la.
Vous pouvez la laisser en place jusqu’à 12 heures ou la vider plus tôt si vous avez un débit important.
Lavez votre coupe avec un savon doux et de l’eau ou un nettoyant spécial pour les coupes menstruelles. Bien rincer. Réinsérez-la.
À la fin de votre cycle, vous pouvez le faire bouillir dans une casserole d’eau sur le feu pendant 5 minutes pour la stériliser.

Insertion

Pour insérer l’Athena Cup, vous devez suivre quelques étapes simples :

  • Lavez-vous les mains ainsi que la coupe menstruelle Athena avec un savon doux et de l’eau chaude.
  • Pliez l’Athena Cup (voir la vidéo ci-dessous pour les plis de la coupe menstruelle), et insérez-la dans votre canal vaginal. Poussez-la vers l’arrière, (vers votre coccyx et non vers le ciel 🙂 ).
  • Elle devrait s’ouvrir facilement. Si ce n’est pas le cas, tournez-la d’un tour complet dans un sens, puis dans l’autre. Ou secouez-la un peu.
  • Vous pouvez vérifier qu’elle est bien scellée en passant votre doigt le long du bord supérieur.
  • Votre Athena Cup doit être placée aussi bas que possible dans le canal vaginal, de sorte que la tige dépasse de quelques milimètres dans votre culotte.

Ma Coupe Athena ne s’ouvrire pas

Si vous utilisez une coupe menstruelle douce comme l’Athena Cup, un problème que vous pouvez avoir est qu’elle ne s’ouvre pas. Les coupes menstruelles plus fermes s’ouvrent et se mettent facillement en place, c’est pourquoi nous les recommandons généralement pour les débutantes.

Il est aussi possible que votre Athena Cup soit trop grande ou trop petite :

  1. Si votre coupe menstruelle est trop grande, elle ne sera jamais vraiment scellée aux parois du canal vaginal car il y aura toujours entrées d’air.
  2. Si votre coupe est trop petite, elle bougera à l’intérieur de vous et ne sera pas une protection efficace.
  3. Dans ces cas, essayez une coupe plus petite ou plus grande et voyez si cela vous convient mieux. Le vendeur vous permet d’échanger la petite Athena Cup contre la grande et vice-versa, alors profitez-en si votre coupe ne s’ouvre pas ou si elle fuit.

L’Athena Cup peut-elle se coincer ?

La bonne nouvelle, c’est que l’ouverture de votre col de l’utérus est très petite (sauf pendant l’accouchement) et que rien d’aussi gros qu’un tampon ou une coupe menstruelle ne peut y passer. Cela signifie rien ne sera jamais « perdu ».
Cependant, il se peut que vous découvriez que votre Athena Cup soit coincée, en particulier le matin. Pendant que vous dormez, les coupes menstruelles peuvent souvent remonter plus haut dans le canal vaginal.
Ainsi ne paniquez pas si vous constatez que votre coupe menstruelle Athena est coincée. Détendez-vous et réessayez dans une heure. Mettez un tampon si vous avez peur de subir des fuites.
Essayez d’atteindre la base de la coupe et serrez pour briser le joint d’aspiration avant de la retirer.
Si vous ne pouvez pas atteindre la base avec vos doigts, tirez doucement sur la tige jusqu’à ce que vous le puissiez.

Mais, et si vous ne pouvez pas atteindre la tige, que faire ?

Poussez vers le bas avec les muscles de votre bassin, tout en tendant la main avec vos doigts. Cela devrait fonctionner pour la grande majorité des femmes. Demandez l’aide d’un partenaire de confiance ou en dernier recours, allez chez le médecin.

 

EN CONCLUSION

Je ne vais pas aller par quatre chemins, dépensez un peu plus d’argent pour une coupe menstruelle de qualité supérieure.

Vous feriez mieux de dépenser un peu plus d’argent et d’acheter une coupe d’une compagnie réputée comme Lunette, Moon Cup ou Diva Cup qui existent depuis longtemps avec une histoire bien établie et une fabrication en Europe. Bien que le fabricant s’engage sur une garantie « satisfaite ou remboursée », les modèles mentionnés ci-dessus sont de meilleure conception, tout simplement.
Imaginez-bien que votre coupe menstruelle durera pendant au moins deux ans et très probablement d’avantage. Dépenser quelques euros de plus à l’achat pour une protection de qualité supérieure ne fera pas de grande différence si vous gardez votre coupe de longues années ; qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire