Test et avis de la MoonCup

Test et avis de la MoonCup

Mooncup

23,30€
Mooncup
8.6

Confort

10.0/10

Qualité / Prix

9.0/10

Look

7.5/10

Utilisation

8.0/10

Avantages

  • Haute qualité
  • Utilsation simple
  • Sac inclus

Inconvénients

  • Prix un peu élevé

La coupe menstruelle Mooncup a un classement 4.4/5 étoiles extrêmement élevé sur Amazon FR et la plupart des gens qui l’ont essayé, semblent l’aimer. D’autres coupes menstruelles ont habituellement une note d’environ 4,0/5 donc préférence à la Mooncup qui se détache nettement de ses concurrentes.

Chez Femmecup.fr, la MoonCup se retrouve toujours dans les 5 premières positions lors de comparatifs. Elle est fabriquée en Europe à partir de plastique silicone médical de qualité supérieure par une entreprise reconnue.

Le design fonctionne bien pour la plupart des femmes et c’est souvent la première et dernière coupe que les internautes finissent par utiliser. Que demander de mieux ?

Mais, est-ce que la Moon Cup est la coupe menstruelle idéale pour vous ? Continuez à lire ce test pour le savoir !

 

MoonCup: Société basée au Royaume-Uni

Ouverture d'une boite de mooncup incluant le sac cotonLa Moon Cup est une coupe menstruelle d’une entreprise anglaise basée à Brighton. Le produit est également entièrement fabriqué au Royaume-Uni.

Elle est fabriquée à partir de silicone médical de la plus haute qualité, non moulé et est approuvée pour la vente aux Etats-Unis par la FDA. C’est tout à fait inhabituel et il y a très peu de coupes menstruelles sur cette liste exclusive FDA.

Similaire à la Diva Cup

En termes de design et de dimensionnement, la MoonCup est très similaire à la Diva Cup bien connue. Honnêtement, la principale différence entre les deux semble être le fait que la MoonCup est basée au Royaume-Uni, alors que la Diva Cup est fabriquée au Canada.

La bonne nouvelle, c’est que vous ne pourriez vraiment pas vous tromper avec l’une ou l’autre de ces solutions, alors faites votre choix librement !

La Diva Cup: Matériaux légèrement plus rigides

En termes de design, il y a une légère différence dans le fait que la Diva Cup est un peu plus rigide que la Moon Cup. Il y a quelques avantages et inconvénients à cela. Une coupe rigide s’ouvrira très facilement une fois insérée.

Cependant, une coupe rigide peut être un peu inconfortable parce qu’elle appuie fortement sur les parois du canal vaginal. Le cas échéant, vous pourriez également ressentir des crampes et un inconfort si désagréable.

Une coupe plus souple peut nécessiter un peu de peine pour l’insérer correctement, mais elle peut être plus confortable. Le choix vous appartient = confort ou facilité ?

La différence est minime, et ces deux coupes sont considérées comme étant parmi les plus robustes sur le marché aujourd’hui. Si vous trouvez que les coupes plus rigides sont inconfortables, vous êtes nombreuses à vouloir utiliser une coupe menstruelle plus souple.

 

Les avis sur Amazon

J’utilise la Moon Cup depuis 10 ans et je n’ai jamais regardé en arrière. Tout le monde devrait utiliser une de ces solutions ! Je n’arrive pas à croire que j’ai gâché tant de temps à ne pas connaître ce produit. »

 

Bon débarras aux serviettes et tampons. Je n’ai plus jamais utilisé ces trucs ! La MoonCup en particulier est de très bonne qualité par rapport à d’autres coupes que j’ai essayées. C’est facile à insérer et à retirer et je n’ai jamais eu de problème de fuites, sauf pour les premiers cycles. Ça m’a pris un peu de temps pour comprendre comment l’utiliser mais maintenant je gère.

 

Elle a été très confortable et facile à utiliser dès le premier jour. Les instructions fournies sont très détaillées et répondent à toutes les questions courantes que vous pourriez avoir. Le prix est très raisonnable, étant donné que vous obtenez un produit qui remplace les tampons pour des années.

 

Il existe deux tailles de Mooncup

Comparatif des tailles de mooncup
Comparatif des tailles de mooncup

La Moon Cup existe en deux tailles :

 

  • Taille A (grand modèle): capacité 28 ml, diamètre 46 mm, longueur 71 mm.
  • Taille B (petite): capacité de 25 ml, diamètre 43 mm, longueur 71 mm.

 

Les deux tailles A + B ont une longueur de tige de 21 mm, qui peut être ajustée pour s’adapter. En théorie, cela pourrait être considéré comme l’une des coupes menstruelles les plus courtes avec ses 50 mm de longueur, sous réserve que vous coupiez complètement la tige.

Cependant, si vous avez un col de l’utérus bas, au lieu de couper la tige sur toute sa longueur comme la MoonCup, vous pourriez envisager une coupe menstruelle spéciale pour les col de l’utérus bas. Même si ce n’est pas grave de couper la tige d’une coupe menstruelle, j’ai remarqué que la modification d’une coupe menstruelle peut faire en sorte qu’elle ne dure pas aussi longtemps que si vous ne l’aviez pas fait autrement.

 

Avantages de la Mooncup :

  1. L’entreprise est basée en Angleterre et la coupe est fabriquée au Royaume-Uni selon les plus hauts standards de qualité. Vous pouvez être assurée d’un produit de très haute qualité.
  2. Elle est saine, bien conçue et fabriquée selon les normes de qualité les plus strictes. Dans la mesure où vous l’insérez à l’intérieur de votre corps, ne souhaitez-vous pas le top du top, non ?
  3. Contrairement à la Diva Cup qui recommande de changer votre coupe tous les deux ans, Moon Cup dit que leur produit peut durer des années et des années.
  4. Elle est d’une bonne rigidité – elle est assez douce pour être confortable une fois à l’intérieur – mais elle est suffisamment rigide pour qu’il soit assez facile de l’insérer. Elle semble s’ouvrir une fois insérée avec un minimum d’éfforts.
  5. La fuite ne semble pas être un problème majeur avec la MoonCup.
  6. La MoonCup est l’une des coupes menstruelles les plus anciennes et les plus établies sur le marché aujourd’hui. Les coupes menstruelles bon marché vont et viennent, mais celle-ci existe depuis des décennies.
  7. C’est un produit écologique qui finira par vous faire économiser une tonne d’argent au cours de votre vie.

 

Comment insérer et retirer une MoonCup ?

Comment insérer une MoonCup:

Les différents pliages de mooncup

  1. Lavez-vous les mains
  2. Pliez la MoonCup
  3. Insérez-la doucement (elle est conçue pour se placer bas dans le canal vaginal)
  4. Il doit y avoir un espace entre le haut de la cupule et le col de l’utérus.
  5. Si la tige dépasse, vous devrez peut-être la couper (il faut commencer petit et couper au fur et à mesure)
  6. Assurez-vous que tout est étanche. Vous pouvez le faire en le tournant d’un cercle entier dans une direction, ou en mettant vos doigts tout autour de la base.

 

Comment retirer une MoonCup:

  1. Lavez-vous les mains
  2. Briser le scellage en saisissant la base de la coupe et en la pinçant
  3. Si elle est trop haute, tirez doucement sur la tige jusqu’ à ce que vous puissiez saisir la base.
  4. Faites-la glisser
  5. Nettoyage, stérilisation et stockage de la MoonCup

L’entreprise dit que la MoonCup est bien conçue et fabriquée pour durer des années, si vous en prenez soin correctement bien évidemment.

 

Voici quelques conseils pour garder votre MoonCup en bon état :

  • Lavez-vous les mains avant et après avoir manipulé votre MoonCup. Il s’agit d’un conseil d’hygiène de base – vous vous lavez pour éviter d’introduire toutes sortes de germes dans votre canal vaginal.
  • Pendant vos règles, lavez bien la Moon Cup avec de l’eau et du savon quand vous la sortez. Bien laver aussi les résidus de savon pour éviter irritations et infections.
  • Lorsque votre cycle est terminé, faites-la bouillir dans une casserole d’eau pendant 5 à 7 minutes ou, utilisez une solution stérilisante (ce que vous utiliseriez pour un biberon par exemple).
  • La chose la plus importante est de NE PAS ranger votre MoonCup dans un contenant hermétique. Rangez-la dans le sac en tissu qui l’accompagne ou emballez-la dans un morceau de papier toilette / sopalin et rangez-la dans un tiroir.
  • Lorsque vous voyagez dans des pays exotiques, n’oubliez pas de nettoyer votre Moon Cup avec de l’eau potable.
  • Il n’est pas recommandé de nettoyer votre coupe au micro-ondes ou au lave-vaisselle.

 

Le sexe avec une MoonCup, c’est possible ?

Une question courante que les gens se posent est de savoir s’ils peuvent ou non avoir des relations sexuelles avec une MoonCup. Comme pour toutes les autres coupes menstruelles, la réponse est, cela dépend de quel genre de sexe 😊 ! Pour tout autre chose que le sexe avec pénétration, c’est idéal parce qu’il n’y a pas de ficelles qui traînent comme avec un tampon (c’est tue l’amour), ni d’odeurs comme les serviettes (c’est encore pire).

Cependant, pour le sexe avec pénétration, ce sera très inconfortable pour les deux parties impliquées. Une coupe menstruelle est assez grande et il n’ y a tout simplement pas assez de place « pour tout le monde ».

Si vous cherchez à avoir des relations sexuelles pendant vos règles, nous vous suggérons les coupes souples jetables. Elles sont plates et reposent directement sous le col de l’utérus, contrairement à la MoonCup qui est conçue pour s’asseoir assez bas dans le canal vaginal.

 

La MoonCup est-elle sans danger ?

Une grande question qu’il faut se poser est de savoir si les coupes menstruelles, y compris la MoonCup, sont sans danger. Elles seront à l’intérieur de votre corps pendant une semaine chaque mois, donc c’est une question importante et légitime.

Dans l’ensemble, les coupes menstruelles de qualité supérieure (y compris la Moon Cup) sont parfaitement sans risque. Elles sont plus sûres que les tampons pour deux raisons :

  • La première raison pour laquelle vous voudrez peut-être passer des tampons à une MoonCup est que les tampons contiennent des produits chimiques et des pesticides. Bien qu’il n’ y en ait que des quantités infimes, cette exposition est cumulative et peut s’accumuler avec le temps pour causer des dommages.
  • La deuxième raison est qu’il y a des milliers de cas signalés de Syndrome de Choc Toxique (TSS) causé par les tampons. A ce jour, il y a un seul cas provenant d’une coupe menstruelle.

Manifestement, les coupes menstruelles sont une alternative beaucoup plus sûre que les tampons.

 

Comparatif Mooncup vs Diva Cup

La Diva Cup et la Moon Cup sont les deux coupes menstruelles les plus populaires dans le monde. En termes de design, de matériaux, de marketing et de prix, elles sont extrêmement similaires. Laquelle vous convient le mieux ?

Les MoonCups ne sont pas trop larges et ont des prises sur elles a ainsi les enlever sera plus facile pour les novices. Certaines personnes trouvent que la tige de la Diva Cup est trop glissante en raison de l’absence d’anneaux distincts sur eux. La MoonCup est certainement un peu meilleure à cet égard.

La MoonCup et la Diva Cup sont fabriquées à partir de matériaux similaires dans des pays occidentaux (MoonCup: Uk, Diva Cup: Canada), donc la qualité n’est pas un critère différenciant ici.

L’une ou l’autre est un bon choix si bien que vous aurez juste à vérifier ces quelques détails avant de faire votre choix.

 

 

En conclusion, en choisissant la mooncup, vous aurez une coupe menstruelle de qualité, durable dans le temps et assez simple d’utilisation. Pour vous faire d’autres avis, voici ci-dessous des vidéos de tests faits par des youtubeuses ; j’ai essayé de prendre des filles impartiales que je suis régulièrement pour la qualité de leurs interventions. Qu’elles aiment ou détestent, vous aurez d’autres avis pour vous faire vos propres opinions avant d’acheter votre coupe menstruelle Mooncup.

Laisser un commentaire