Augmentin générique arrow

Augmentin générique arrow

augmentin

1.17
Augmentin générique arrow
9.8

Traitement

10.0/10

Qualité / Prix

9.0/10

Emballage

7.5/10

Effet

9.0/10

Avantages

  • Facile à utiliser
  • Action rapide
  • Economies

Inconvénients

  • Nausée
  • Vomir

Antibiothérapie et anti-infectieuse chez les patients immunodéprimés

Gastro-entérite

Données épidémiologiques

En France, l’épidémie de gastro-entérite aigüe chez l’adulte est la 2ème cause d’arrêt de travail (6,5 % des arrêts de travail). Chez l’adulte, l’épidémie concerne plus fréquemment les sujets âgés de plus de 50 ans. Elle est 2 fois plus fréquente en Île-de-France que dans le reste de la France.

La gastro-entérite est due à un virus dont le mode de transmission est la voie aérienne et le contact avec les selles.

Les virus en cause sont principalement les virus à rotavirus (responsable de 80% des cas), les rotavirus et les virus à Coxsackie (principalement responsable des cas d’entérites à Campylobacter).

L’incidence de la gastro entérite augmente avec l’âge et avec la gravité de la maladie ; plus la maladie est sévère, plus la durée d’incubation est longue et plus le risque de complications est important. Les complications sont de type septique avec abcès péritonéal, endocardite ou myocardite.

L’incidence de la gastro entérite est en diminution avec la vaccination. Elle reste toutefois supérieure à celle observée avant les campagnes de vaccination (46% en 1981 contre 14% en 2012).

En 2005, 3,1% de la population adulte était immunodéprimée (diagnostiquée par la présence de facteurs favorisants tels que la dialyse, la transplantation d’organe, l’immunosuppression). Ces patients sont 2 fois plus souvent âgés de 70 ans ou plus et sont plus susceptibles d’être immunodéprimés que les autres adultes en France (40% d’entre eux sont immunodéprimés).

La majorité des patients immunodéprimés ont été hospitalisés, ce qui pourrait contribuer à l’augmentation des complications (abcès péritonéal et endocardite, pneumopathie) lors des épidémies de gastro-entérites.

Dans le monde, les gastro entérites aiguës sont la première cause de mortalité chez les patients immunodéprimés atteints d’hépatite chronique à C. Les complications sont rares en cas de gastro entérite aiguë.

Au CHU de Fort-de-France, une cinquantaine de patients immunodéprimés ont été hospitalisés dans le service d’Immunologie et Maladies Infectieuses entre 2006 et 2011 pour une gastro-entérite aiguë, en grande majorité chez des patients immunodéprimés ou ayant une maladie chronique comme une insuffisance hépatique ou rénale.

Sur le plan épidémiologique, ces patients présentent un taux de mortalité plus élevé que les autres adultes hospitalisés pour gastro entérite dans la même période (3,6% contre 2,4%).

Les gastro-entérites sont souvent d’origine virale, et la mortalité est souvent liée à la présence d’un abcès périrénal.

Traitement de l’infection à rotavirus

Le traitement antiviral est symptomatique à visée curative ou palliative.

Les antiviraux sont indiqués dans les infections virales aiguës en association à des mesures de prise en charge symptomatique : antibiothérapie en cas de surinfection bactérienne ou traitement anti-parasitaire s’il existe des signes évocateurs de dermatite atopique.

Le traitement de la gastro entérite à rotavirus est symptomatique à visée curative ou palliative.

Traitement de la gastro entérite à Campylobacter

Le traitement antibiotique repose sur un traitement empirique en raison de la difficulté d’obtention de molécules efficaces et de la rareté des souches résistantes aux autres antibiotiques.

Le traitement de l’infection à Campylobacter est symptomatique à visée curative.

Les antibiotiques utilisés dans le traitement de la gastro entérite sont indiqués : les quinolones, les aminosides, les ß-lactamines et les carbapénèmes (pénicillines, céphalosporines et fluoroquinolones).

Prise en charge de la gastro entérite chez les patients immunodéprimés

La prise en charge de l’infection gastro-entérite a pour but d’éviter les complications et d’assurer la meilleure qualité de vie possible à ces patients.

Le traitement antibiotique repose sur les fluoroquinolones et les aminosides en association à des mesures de prise en charge symptomatique.

Le traitement de la gastro entérite à Campylobacter est symptomatique à visée curative.

La prise en charge de la gastro entérite aiguë à Campylobacter est symptomatique à visée curative.

Les antibiotiques utilisés dans le traitement de la gastro entérite sont indiqués : les fluoroquinolones, les aminosides, les quinolones, les céphalosporines de 2e génération et les carbapénèmes.

En cas d’entérocolite nécrosante (inflammation de l’intestin avec présence de pus), l’administration des antibiotiques est contre-indiquée en raison de la potentialisation des effets de ces molécules sur le système nerveux central et de la survenue de complications.

Le traitement de l’infection à rotavirus repose sur la prescription d’antiacidifiants, de médicaments antitussifs et d’antiémétiques, de corticoïdes inhalés et de dérivés nitrés.

Les principales recommandations

Le diagnostic et le traitement de la gastro entérite aigüe chez les patients immunodéprimés reposent sur la mise en place d’une démarche diagnostique qui inclut :

Le diagnostic biologique avec la mise en évidence de la présence d’un virus à rotavirus, de bactéries à Gram négatif et de bactéries à Gram négatif productrices de gaz intestinaux.

Le diagnostic clinique avec la recherche d’une diarrhée aqueuse et le dosage des antituberculeux disponibles dans le pays de résidence.

Le diagnostic de la maladie par la présence d’un abcès péritonéal, de signes inflammatoires tels que pétéchies, exsudats, signes infectieux cutanés (érythème infiltré, érythème noueux, nodules infectés, etc.) et la recherche de signes d’infection locale (maladie de la peau).

Le diagnostic de la maladie avec la recherche d’une infection bactérienne intestinale (Enterobacteria faecalis, Enterobacteriaceae productrices de shigatoxines) et les sérologies de l’hépatite A et de la toxine botulinique.

Le diagnostic clinique doit être systématiquement réalisé en cas de gastro entérite aiguë chez les patients immunodéprimés car la mortalité est significativement plus élevée chez les patients ayant une infection à rotavirus.

Traitements de la gastro entérite chronique

La prise en charge de la gastro entérite chronique repose sur la prise en charge symptomatique et sur l’arrêt des traitements antituberculeux.

Il faut prendre en compte le fait que le traitement antituberculeux est moins efficace chez les patients immunodéprimés.

Le traitement est adapté en fonction des antécédents de tuberculose, de la présence de signes d’infection locale, des autres pathologies associées et des traitements en cours.

La prise en charge est également adaptée en fonction de l’extension de l’infection (stade de la maladie) et de la sensibilité aux antibiotiques.

Mécanisme de résistance

La résistance aux antibiotiques des germes pathogènes à rotavirus est possible lorsque la souche est sensible à une molécule d’antibiotique ou lorsque la sensibilité aux antibiotiques est incomplète.

Les antimicrobiens les plus fréquemment incriminés sont le métronidazole, la clarithromycine, les aminosides, les quinolones et les céphalosporines de 3e génération.

Il faut garder à l’esprit que la résistance est également observée chez les bactéries à Gram négatif. Elle s’explique par la présence de glycogène dans les parois bactériennes et le développement d’une protéine de type protéase.

Les principales maladies transmises par les tiques

Les piqûres de tiques

  • S'il s'agit d'une piqûre superficielle (5 mm maximum) de la tête, on observe une rougeur locale qui disparaît rapidement.
  • S'il s'agit d'une piqûre de la peau profonde (5 mm), une petite bosse rouge se forme. Si elle est gonflée, elle gonfle à la pression et se décolle en lambeaux après quelques jours.
  • Si la piqûre de tique est profonde, elle peut entraîner une atteinte cutanée (rougeur, inflammation), des ganglions (grosseur en forme de grappe) et un érythème (mais la bosse guérit vite).

Les tiques

  • Une tique infectée est à l'origine de la maladie de Lyme.
  • Une tique peut transmettre 2 à 3 types de bactéries (entérobactéries) responsables de la maladie de Lyme : Babesia, Bartonella, Borrelia burgdorferi, etc.

Les symptômes

  • Une seule tique suffit à transmettre la maladie de Lyme
  • Elle survient quelques heures ou quelques jours après la piqûre,
  • Une seule tique peut transmettre plusieurs types de bactéries (entérobactéries) responsables de la maladie de Lyme

Le diagnostic

  • Le diagnostic repose sur un prélèvement au niveau de la région atteinte : la région de la piqûre de tique.
  • Dans les formes sévères, la présence de l'agent infectieux peut être confirmée par un test de diagnostic sérologique.

La prévention

  • Porter des vêtements couvrants (manteau, chemise, pantalon, foulard), éviter de se baigner ou de transporter des animaux en forêt. Ne pas se promener pieds nus à la recherche des tiques
  • Se protéger des piqûres de tiques avec des vêtements protecteurs
  • Appliquer une crème antibiotique avant la morsure et pendant 5 à 10 jours après la morsure.

Les principales maladies transmises par les moustiques

Les piqûres de moustiques

  • Les piqûres de moustiques sont souvent associées aux morsures de tiques et transmettent alors la maladie de Lyme.
  • Les piqûres de moustiques sont généralement bénignes, mais peuvent entraîner des problèmes plus graves (érythème, infection, infection pulmonaire, insuffisance cardiaque...)

Les moustiques

  • Il existe deux espèces de moustiques :
    • La piéride du chêne (Aedes chrysanthemoides)
    • La mouche domestique (Culex pipiens).
  • Le diagnostic repose sur un prélèvement au niveau de la région atteinte : la région de la piqûre de moustique.
  • Éviter de se baigner ou de transporter des animaux en forêt, porter des vêtements couvrants (manteau, chemise, foulard), éviter de manger des produits achetés à l'extérieur
  • Appliquer une crème antibiotique avant la morsure et pendant 5 à 10 jours après la morsure
  • Avant toute morsure, ne pas oublier de se laver les mains

Les maladies transmises par les tiques

  • Il existe deux espèces de tiques :
    • Les tiques transmettent souvent des bactéries qui provoquent des infections graves, en particulier les fièvres pourprées du chêne (fièvre pourprée de Lyme) ou les fièvres hémorragiques du chêne (fièvre hémorragique de Batavia).
    • Les tiques peuvent transmettre également des maladies qui touchent les animaux et peuvent être transmises à l'homme :
      • La leptospirose (Leptospira sp.
      • La piroplasmose (Piroplasmosee
      • La babesiose (Babesia sp.
      • La fièvre pourprée de Lyme (Borrelia sp.
    • Les piqûres de tiques sont généralement bénignes.
    • Les piqûres de tiques peuvent provoquer de la fièvre (48 heures après la piqûre), des douleurs musculaires et articulaires, de la fatigue ou encore de la fatigue.
    • Les piqûres de tiques peuvent provoquer une éruption cutanée (pustulose érythémateuse aiguë généralisée)
    • Les piqûres de tiques peuvent provoquer une inflammation des glandes salivaires, de la gorge, des lèvres et des plis cutanés.
    • Les piqûres de tiques peuvent provoquer de la fièvre (48 heures après la piqûre), de la fatigue et une inflammation des glandes salivaires
    • Les piqûres de tiques peuvent provoquer des troubles digestifs (sensation de malaise, diarrhée), des troubles neurologiques (maux de tête, paralysie, convulsions) et un syndrome de Guillain-Barré
    • La présence de l’agent infectieux est confirmée par un test de diagnostic sérologique.
    • Dans les formes sévères, la présence de l’agent infectieux peut être confirmée par un test de diagnostic sérologique.
    • Le diagnostic de la maladie de Lyme n’est pas toujours fiable (test de diagnostic sérologique non recommandé)
    • Éviter de se baigner ou de transporter des animaux en forêt, ne pas manger des produits achetés à l'extérieur

    Les maladies transmises par les moustiques

    • Les piqûres de moustiques peuvent provoquer de la fièvre (48 heures après la piqûre), des douleurs musculaires et articulaires, de la fatigue ou encore une inflammation des glandes salivaires
    • Les piqûres de moustiques peuvent provoquer une éruption cutanée (pustulose érythémateuse aiguë généralisée)
    • Les tiques sont les vecteurs de la maladie de Lyme, transmis par piqûre de tique.
    • Les tiques sont très présentes dans toute la France, y compris en montagne
    • La présence de l’agent infectieux peut être confirmée par un test de diagnostic sérologique.

    Acheter Augmentin Générique

    Pourquoi acheter Augmentin Générique ?

    C’est parce que vous êtes un professionnel de santé et que vous vous engagez à respecter le Code de la santé publique et les bonnes pratiques en matière de prescription médicamenteuse.

    Le réseau DocteurPC vous propose de vous accompagner dans cette démarche de qualité des prescriptions de médicaments en vous proposant une méthode unique :l'outil de prescription

    Il est simple à utiliser, il permet d’informer le patient et le prescripteur de vos respects du Code de la santé publique.

    Le réseau DocteurPC met à votre disposition un outil de prescription : un support de formation et d’information

    Laisser un commentaire