Relations sexuelles pendant ses règles : c’est possible avec la coupe menstruelle !

Une question courante des femmes est de savoir si elles peuvent porter une coupe menstruelle pendant les rapports sexuels. La plupart des coupes menstruelles traditionnelles comme la Diva Cup, la Lunette Cup et la MoonCup sont conçues pour se placer assez bas dans le canal vaginal, ce qui les rend faciles à insérer et à retirer. Pour qu’elles fonctionnent correctement, elles DOIVENT en fait se placer très bas dans votre canal vaginal, et non sous le col de l’utérus. Les fabricants recommandent donc de les garder aussi bas que possible, tant que la tige ne dépasse pas.

 

Les Coupes traditionnelles : rapports sexuels impossibles !

Par conséquent, ces coupes menstruelles réutilisables ne conviennent pas aux rapports sexuels. En outre, ces types de coupes menstruelles ont des tiges dont la longueur totale peut atteindre environ 7-8 cm pour les plus longues, ce qui les rend totalement inadaptées pour n’importe quel genre de sexe pénétrant. Il n’y a tout simplement pas beaucoup de place pour « autre chose » dans le canal vaginal lorsque vous portez l’une de ces coupes. De plus, AUCUN des fabricants traditionnels de coupes menstruelles ne recommande de le faire.

Bien sûr, si vous voulez avoir des relations sexuelles sans pénétration vaginale, alors une coupe menstruelle traditionnelle fonctionne parfaitement. Le grand avantage de cette dernière par rapport à l’utilisation d’un tampon est qu’il n’y a pas de corde qui dépasse. Encore mieux : pour les relations sexuelles orales, votre partenaire peut ne même pas savoir que vous avez vos règles ! N’est-ce pas plus glamour ainsi ?

relations du couple pendant les règles

Les coupes menstruelles ne sont pas un mode de contraception

Faites-moi confiance sur ce sujet. Les coupes menstruelles ne devraient VRAIMENT pas être portés pendant des rapports sexuels. Ce sera très inconfortable pour toutes les personnes concernées. Les fabricants de coupes menstruelles recommandent fortement de ne pas les utiliser. Il convient également de noter que les coupes menstruelles ne constituent en aucun cas une forme de protection contre les MST ou les grossesses non désirées. (Consultez votre médecin pour connaître la meilleure méthode contraceptive pour vous).

 

Coupe menstruelle pendant le sexe ? Optez pour une coupe menstruelle jetable OU Soft Cup

Cependant, si vous recherchez une coupe menstruelle qui peut être portée pendant les rapports sexuels, vous pouvez envisager d’utiliser la Soft Cup. C’est une coupe menstruelle jetable avec un design totalement différent qui fonctionne vraiment bien pour faire du sexe pendant vos règles. Elles sont flexibles, la plupart du temps plates et conçues pour se poser directement sous le col de l’utérus. Le plus intéressant, c’est qu’elles sont jetables, ce qui signifie que vous pouvez les porter jusqu’ à 12 heures, puis les jeter à la poubelle.

Bien qu’il y ait un peu de courbe d’apprentissage avec l’insertion et le retrait, la plupart des femmes avec qui j’ai échangé trouvent que c’est plus facile que prévu. Cependant, n’abandonnez pas si vous ne trouvez pas le coup de main immédiatement. C’est comme tout, la pratique est essentielle et la plupart des femmes trouvent qu’elles ne maîtrisent pas vraiment la coupe menstruelle jetable avant au moins 3 ou 4 cycles d’utilisation.

C’est quoi les Soft Cups ?

Les soft Cups, qui sont des coupes sans tiges qui se positionnent en haut du canal vaginal, juste en dessous du col de l’utérus. Elles sont jetables et contrairement à la Diva Cup ou la Mooncup et ne doivent pas être réutilisés. L’argument commercial de la SoftCup annonce qu’habituellement aucun des deux partenaires ne sentent absolument pas la coupe pendant le rapport sexuel et suggèrent d’insérer une nouvelle cup avant de faire l’amour pour de meilleurs résultats.

Cependant, il est important de noter que les coupes jetables ne sont pas conçues non plus pour protéger contre la grossesse non désirée ou les MST ; vous devrez donc prendre des dispositions supplémentaires pour vous protéger. Un préservatif est le meilleur choix pour cela.

Mieux vaut le répéter encore une fois ici parce que c’est tellement important :

une couple jetable NE PROTÈGERA PAS contre la grossesse ou les infections sexuellement transmissibles.

CQFD

Quelques conseils pour l’utilisation des coupes menstruelles jetables

Voici quelques conseils pour faire l’amour pendant vos règles en portant une softcup :

 

  • Si elles sont insérées correctement, elles arrivent bien à maintenir le liquide menstruel sans que votre partenaire s’en aperçoive.
  • Les rapports sexuels avec pénétration peuvent pousser la Soft Cup plus haut dans votre canal vaginal. Cela peut rendre son retrait plus difficile que prévu. En utilisant ses muscles et en poussant vers le bas, on arrive à la faire descendre. Ou sinon, il suffit d’attendre quelques heures jusqu’ à ce que le corps se détende un peu.
  • Parfois, votre partenaire pourra la ressentir pendant les rapports sexuels, mais ce n’est pas grave. Pas s’en faire pour ça.
  • Elles ne sont PAS une forme de contraception. Utilisez un préservatif, un contraceptif oral ou une autre forme de contraception recommandée par votre médecin.
  • Consultez votre médecin si vous utilisez déjà un DIU (Un stérilet quoi ?!!) car ils se positionnent au même endroit et en fonction de votre morphologie, cela peut poser problème

Les SoftCups : pas si facile à enlever, non ?

L’un des points des coupes menstruelles jetables est qu’elles peuvent être un peu difficiles à insérer et à retirer parce qu’il faut vraiment les mettre en place juste sous le col de l’utérus.

Le Soft Cup n’a pas non plus de tige à tirer comme une coupe menstruelle pour faciliter le retrait. Si vous avez un col de l’utérus bas, cela ne devrait pas poser de problème, mais si vous avez un canal vaginal plus long, cela peut être très difficile (Et je vous raconte même pas si comme moi vous avez les doigts courts ou une blessure au poignet…).

Dans ce cas, n’oubliez pas la règle n°1 pour le retrait des coupes menstruelles : détendez-vous et essayez à nouveau. Si vous avez de la difficulté, mettez une serviette hygiénique pour prévenir les fuites, détendez-vous pendant une heure ou deux et essayez de nouveau. Lorsque vous êtes tendue, vos muscles se contractent et rendent le retrait extrêmement difficile.

N’abandonnez pas car l’utilisant au quotidien, vos rapports sexuels pendant les règles deviendront parfaits. Si vous avez de la difficulté à insérer la coupe menstruelle jetable, continuez d’essayer !  La plupart des femmes peuvent éventuellement insérer leur Soft Cup avec un peu de pratique. C’est comme pour toute nouvelle pratique, on débute au début c’est normal.

Ne pas faire l'amour pendant les règles

Le sexe pendant tes règles, c’est vraiment possible !

Il est vraiment possible d’utiliser une coupe menstruelle pendant les rapports sexuels avec pénétration. La clé est d’utiliser le bon type de protection hygiénique : la Soft Cup ! Passez le mot à vos amies !

Il est possible d’avoir des relations sexuelles pendant les règles sans risquer d’accident peu glamour pouvant dégouter votre partenaire (et vous aussi par la même occasion) !

En ce qui concerne les rapports sexuels sans pénétration, vous pouvez vraiment utiliser n’importe quel type de coupe ou tampon menstruel. L’avantage des coupes menstruelles par rapport aux tampons est qu’il n’ y a pas de cordelette qui pend de votre corps.

Et oui, le plus important à retenir de cet article est que désormais grâce aux coupes menstruelles jetables, on peut s’éclater en faisant l’amour aussi pendant ses règles !


Laisser un commentaire