Tout savoir sur les règles

Vous avez des questions sur les périodes de menstruations, des réflexions ou des préoccupations ?

Je vous propose cette rubrique pour faciliter votre vie lors des règles et partager avec vous des informations pour tout savoir sur la période de menstruation. Sachez également que les règles ne doivent pas gouverner la vie des femmes, il y a certes des contraintes et aussi parfois des problèmes mais à chaque obstacle, il y a toujours une explication associée à une solution.

femme pendant sa période de règles
Source : femmeactuelle

Ici, je vais commencer par expliquer ce que sont les menstruations ; pourquoi elles sont utiles et quelles conséquences pour vous et votre vie quotidienne. Apprendre à connaître son corps, comprendre ses règles et savoir quelques petites choses utiles : ça ne s’enseigne pas à l’école !

 

Quelques faits essentiels sur les règles

Définition simplifiée (pour la complète, allez sur wikipédia lol)

cycle menstruel de la femme

Vos règles (menstruations), c’est le moment du mois où le sang s’écoule de l’utérus dans le vagin. Par l’action de la gravité, il coule jusque dans vos sous-vêtements.

  • Elles durent en moyenne entre 2 à 8 jours.
  • Ce ne sont qu’une infime partie du cycle menstruel, qui est en moyenne long de 28 jours.
  • La quantité de sang peut varier selon les femmes.
  • Les saignements sont plus abondants les premiers jours.

Votre cycle menstruel est composé de plusieurs étapes qui ont toutes leur importance. Afin d’être le plus ordonnée possible, je détaillerai le cycle menstruel en détail dans une section dédiée avec toutes les informations utiles à savoir.

Si vous n’avez pas encore commencé à avoir vos règles et souhaitez vous préparer pour l’avenir, la page dédiée aux premières règles vous sera plus que nécessaire !

 

Quelles sont les meilleures protections hygiéniques ?

Sur le marché, il existe un choix impressionnant de produits, marques ou modèles pour vous protéger lors des règles. Ces différentes solutions d’hygiènes sont différentes les unes des autres. Le produit parfait n’existe pas ; laissez-moi vous guider pour choisir la protection hygiénique qui conviendra le mieux à votre corps et votre rythme de vie.

 

Les types de produits

Serviettes hygiéniques, tampons et coupes menstruelles sont les produits les plus utilisés car ce sont des solutions pratiques et fiables. Serviettes et tampons absorbent votre flux menstruel et sont des produits jetables tandis que les coupes menstruelles le collectent et peuvent ainsi être réutilisés une prochaine fois.

Incidences sur la santé

Bien que très pratique et peu dangereux pour la santé lorsque ils sont utilisés avec hygiène, tampons et serviettes contiennent certaines substances chimiques qui peuvent causer irritation et sécheresse de vos parties intimes. A l’opposé, les coupes menstruelles qui ne sont pas composées de produits chimiques respectent et maintiennent l’équilibre naturel (bactérien et PH) de votre vagin.

Déchets et écologie

Les tampons comme les serviettes sont jetables c’est à dire à usage unique. Leur utilisation produira une grande quantité de déchets tout au long de votre vie. L’énorme avantage des coupes menstruelles est leur côté très écologique. Une seule coupe ré-utilisable dure en moyenne 5-7 ans. Donc en adoptant ce nouveau mode de protection, vous limiterez énormément vos déchets.

 

Prenez le temps de trouver la bonne protection en fonction de votre corps et votre activité ; lisez et comparez… MAIS surtout pesez bien les avantages / inconvénients car choisir la protection menstruelle idéale pourrait changer votre vie !

Le nouveau meilleur ami de votre vagin

Comme pour tous les choix de vie (sa maison, sa voiture, ses vacances, son chéri 🙂 !?!) avoir les bonnes informations vous aide toujours à prendre les bonnes décisions. Il est temps que vous et votre vagin fassiez d’avantage connaissance.

Vos zones intimes sont vraiment délicates – et sensibles aux produits chimiques et bactéries, donc faites attention à ce que vous utilisez, même si au premier abord c’est plus confortable. Apprendre à connaître votre corps signifie reconnaître quand un problème a besoin d’une résolution. Lors des menstruations, les hormones apportent des changements chimiques à votre corps créant crampes et douleurs. Au fil des rubriques de mon blog, j’aborderai notamment les retards de règles, le syndrome prémenstruel ou les crampes qui sont des préoccupations fréquentes.

 

3 Conseils pour des règles faciles

1. Faire de l’exercice vaginal

En cas de crampes ou d’inconfort vaginal, allongez-vous dans une pièce calme et confortable. Soufflez lentement tout en relâchant les muscles du vagin. Puis inspirez à nouveau en contractant les muscles vaginaux progressivement. Répétez cet exercice plusieurs fois (au moins une série de 15-20). En stimulant ces zones, vos muscles seront plus souples et moins sujet aux crampes.

2. Faire du sexe

Croyez-le ou non, c’est le parfait timing ! Profitez de votre sensibilité accrue et d’une libido au maximum avec votre partenaire. Vous ré-équilibrerez vos taux hormonaux et n’aurez plus aucun changement d’humeur.

2-1. Atteignez l’orgasme

Même un tout petit orgasme ça change tout. La période mensuelle, c’est le moment idéal pour expérimenter une stimulation  du point G ou du clitoris (Peu glamour avec des serviettes hygiéniques – certes – mais tout à fait envisageable avec une cup). Les orgasmes peuvent soulager immédiatement les crampes musculaires et des maux de tête par la production (surproduction pour les chanceuses) de l’endorphine – nommée aussi hormone du plaisir.

3 Faire du sport

Pendant les menstruations, vous ne devez en aucun cas vous empêcher de courir 5km avant le petit déjeuner, faire des longueurs de natation, du cyclisme ou danser tous les après-midi. Là aussi, l’apport hormonal apporté par l’activité sportive vous aidera à passer la période de règles en toute sérénité.

 

Un dernier petit conseil pour la route : Pour vous aider à planifier la période du mois où surviendra vos prochaines règles, essayez de calculer quand vos prochaines menstruations se dérouleront. En prévenant et planifiant cette prochaine échéance, vous ne les subirez plus !



Approfondir le sujet :

  • Des caillots de sang dans le flux menstruel, est-ce grave ?
    Rassurez-vous, la présence de caillots de sang dans votre flux menstruel peut être tout à fait normale. Beaucoup de femmes ont (ou auront) des caillots de règles à un certain moment de leur vie menstruelle ; certaines même toute leur...

  • Les premières règles d'une jeune fille
    J'espère dans cette page, apporter des réponses aux jeunes filles qui vont avoir leurs premières règles et des idées pour les mères. N'ayez pas peur de parler des règles, le partage d'informations et de conseils est la meilleure façon de...

  • Les règles abondantes : que faire et quel traitement envisager ?
    Les saignements abondants au cours des deux à trois premiers jours de vos règles sont normaux et n'indiquent pas toujours qu'il y a un problème. Votre flux peut varier d'un mois à l'autre et peut être affecté par votre mode...

  • Les saignements en dehors de règles : la Métrorragie
    La métrorragie désigne des taches ou des saignements qui surviennent entre les périodes de règles. Cela peut être parfois gênant, voir préoccupant (ou flippant) mais il n’a pas lieu de s’alarmer dans la plupart des cas. Certes, si ces saignements en...

  • Que faire quand les règles arrivent en avance ?
    Vos règles arrivent déjà, si peu de temps après les précédentes ?  Quelles surprise & quelle galère…… . Les règles anticipées peuvent parfois vous prendre par surprise, mais les causes peuvent souvent être comprises et l’on peut prendre des reflexes simples...

1 réflexion au sujet de “Tout savoir sur les règles

  1. Bonjour,
    Le collectif féministe mixte Finistérien GAST (www.gast.bzh) va organiser une journée le samedi 10 mars à Quimper , dédiée aux règles sous toutes ses couleurs « Bois mes règles « !
    Parce que souvent on en a « plein la cup! »
    Lors de cette journée, il y aura différents ateliers, bar, cuisine, exposition, projections, débats, conférences….
    Nous allons tenir un stand de conseil au public sur les différentes marques de coupes menstruelles présentes sur le marché pour les exposer et pouvoir les toucher.
    Aussi je vous sollicite afin de savoir s’il vous est possible de nous envoyer quelques échantillons de vos modèles afin de les présenter.
    En vous souhaitant une joyeuse année 2018 (pleine de lunes et autres….)
    Pour GAST
    Agnès Guyomar
    28 rue Jeanne D’Arc 29000 Quimper

Laisser un commentaire