Des caillots de sang dans le flux menstruel, est-ce grave ?

Rassurez-vous, la présence de caillots de sang dans votre flux menstruel peut être tout à fait normale.

Beaucoup de femmes ont (ou auront) des caillots de règles à un certain moment de leur vie menstruelle ; certaines même toute leur vie. Il n’y a  généralement rien à craindre de ce phénomène naturel qui peut être facilement géré en utilisant le produit d’hygiène menstruel qui sera le plus adapté à votre flux.

 

Les caillots sanguins pendant les règles

Explication

Un caillot de sang est une masse épaisse de sang menstruel coagulé qui est expulsée de votre corps lors de vos menstruations. Les caillots sont les plus fréquents au cours des premiers jours des règles. Ils ressemblent à de petites masses de gelée pourpre ou rouge foncé avec des variations de taille ou de couleur.

Les causes

Pendant les menstruations, la paroi épaisse de votre utérus se rompt. Au même moment, des anticoagulants sont libérés dans le corps afin de décomposer le sang menstruel tapissant la paroi utérine (à la base épais) afin qu’il quitte votre corps plus facilement. Au cours des premiers jours où l’écoulement est plus lourd, le sang est expulsé rapidement et il se peut que les anticoagulants n’aient pas le temps suffisant de faire leur travail. C’est pour cette raison que des caillots se remarquent en début de période menstruelle.

 

Mes règles sont-elles normales ?

Il est normal que la consistance de votre sang menstruel change d’une période de règles à l’autre :

  • Un mois, vous pourriez rencontrer de nombreux caillots de sang et le mois suivant, que quelques un. Cela peut dépendre de votre régime alimentaire et de votre style de vie.

En règle générale, les caillots de sang menstruels sont de très clairs à rouge foncé et rendent votre flux menstruel plus dense et plus épais que d’habitude.

Cependant si votre flux menstruel est vraiment plus abondant avec de gros caillots très épais et que vous devez changer votre serviette ou tampon toutes les heures, je vous conseille de consulter un médecin pour un bilan de santé, juste pour être sûre que tout aille bien.

 

Un écoulement avec des couleurs plus foncées et plus épais est-ce alarmant ?

Lors de vos règles, vous pouvez remarquer que votre sang menstruel devient une nuance plus foncée (cela peut aller de brun foncé à presque noir) au fur et à mesure que l’on approche de la fin de votre période. Il s’agit d’un changement de couleur normale. Il arrive surtout à la fin, quand le flux menstruel n’est plus aussi épais. C’est un vieux sang qui s’est oxydé car non expulsé du corps assez vite.

 

Quelle protection hygiénique à utiliser lors de règles avec caillots ?

Comme mentionné ci-dessus, les caillots menstruels sont communs et n’ont généralement pas besoin d’être traités médicalement. La meilleure façon de gérer les caillots de sang est d’utiliser un produit hygiénique qui vous aide à surveiller la consistance de votre sang menstruel, par exemple, une coupe menstruelle.

Les tampons et les serviettes absorbent l’écoulement des règles mais ne peuvent pas absorber le sang épaissi comme les caillots menstruels ce qui vous oblige à les changer souvent et provoquent des odeurs avec de l’inconfort.  Les cups menstruelles sont différentes car elles recueillent les caillots menstruels comme le ferait votre corps naturellement.

L’autre avantage de recueillir le sang par les coupes menstruelles est que vous êtes en mesure de voir le sang menstruel qui est relâché de votre corps. Cela peut être important pour en connaître sa couleur, sa consistance et la quantité de sang perdu au cours de votre période de règles. En connaissant précisément ces détails sur votre flux, vous serez plus à même d’identifier chaque changement significatif dans vos règles, ce qui peut être un indicateur de certains problèmes de santé.

Si vous n’avez jamais entendu parler d’une cup menstruelle avant aujourd’hui, je ne saurai que trop vous conseiller de consulter mon guide sur la  coupe menstruelle pour voir comment elle fonctionne et pourquoi il s’agit d’une protection menstruelle plus saine que les tampons ou les serviette hygiéniques.

 

Quand faut-il consulter un gynécologue ?

Si chaque mois vous avez de gros caillots de sang ou des saignements abondants, cela pourrait être la conséquence de problèmes de santé. Une visite de votre médecin vous aidera à éliminer tout problème et vous rassurer. Les causes de l’apparition de  caillots sanguins sont souvent benignes  et résultent de changements hormonaux, suite de fausse couche, la Ménopause ou Endométriose. Si vous êtes concernée par ces cas, optez tout de même pour une consultation avec votre médecin.

Laisser un commentaire