Préservatif masculin

Qu’est-ce qu’un préservatif ?
Il existe deux types de préservatifs :

les préservatifs masculins (préservatifs externes) qui se portent sur l’extérieur du pénis
les préservatifs féminins (préservatifs internes) qui sont portés à l’intérieur du vagin

Qu’est-ce que le préservatif masculin (externe) ?
Le préservatif masculin est une gaine fine et souple qui est ouverte à une extrémité et fermée à l’autre. Le type de préservatif masculin le plus courant est une fine gaine en caoutchouc de latex. Il existe également des préservatifs sans latex fabriqués à partir d’autres matériaux, notamment le polyuréthane.

Les préservatifs sont déjà lubrifiés. Un lubrifiant supplémentaire à base d’eau peut également être utilisé sur l’extérieur du préservatif. Il existe de nombreuses marques, tailles et saveurs de préservatifs. Trouvez le type qui est confortable et agréable pour vous et votre partenaire.

Le préservatif masculin peut être utilisé pour prévenir une grossesse lors de rapports vaginaux. Il peut également être utilisé pour prévenir les infections sexuellement transmissibles (IST) lors de rapports sexuels vaginaux, anaux et oraux. Les IST sont des infections qui peuvent être transmises d’une personne à une autre lors d’activités sexuelles impliquant un contact direct de peau à peau et/ou l’échange de fluides corporels. Les préservatifs peuvent être utilisés sur les jouets sexuels lorsqu’ils sont partagés entre plusieurs personnes. Les préservatifs sont la seule méthode de contraception qui prévient à la fois les grossesses non désirées et les IST.

Comment fonctionne le préservatif masculin ?
Le préservatif masculin est enroulé sur un pénis en érection (dur) avant d’avoir des rapports sexuels. Il fonctionne en recueillant le sperme, le liquide qui contient les spermatozoïdes, afin que ceux-ci ne puissent pas atteindre l’utérus. Il constitue également une barrière pour empêcher la transmission des IST par contact de peau à peau ou par transfert de fluides corporels. Les fluides corporels peuvent comprendre le pré-éjaculation, le sperme et les sécrétions vaginales. Les préservatifs ne peuvent être utilisés qu’une seule fois, puis jetés dans une poubelle et non dans les toilettes.

Le préservatif fonctionne-t-il bien ?
Les préservatifs sont efficaces à 98 % pour prévenir la grossesse lorsqu’ils sont utilisés correctement. Dans la vie réelle, ils peuvent être moins efficaces (88 % d’efficacité) en raison d’une utilisation incorrecte ou d’une rupture. Les préservatifs sont le moyen le plus efficace de prévenir les IST lorsqu’ils sont utilisés de manière régulière et correcte. Les préservatifs sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés par des couples ayant l’expérience de leur utilisation. Ils doivent être utilisés correctement à chaque fois.

Les préservatifs masculins peuvent être associés à d’autres méthodes de contraception plus efficaces, telles que la pilule contraceptive ou le stérilet. Cela permet une contraception efficace et prévient en même temps les IST.

Si vous pensez que le préservatif n’a pas fonctionné (par exemple, s’il se casse ou glisse pendant les rapports sexuels), la pilule contraceptive d’urgence est disponible en pharmacie.

Pour que les préservatifs fonctionnent au mieux, il faut toujours les utiliser :
assurez-vous d’en utiliser un nouveau à chaque fois
prendre soin de l’enfiler correctement
l’utiliser pendant toute la durée de vos rapports sexuels avec pénétration
l’enlever correctement pour qu’il ne fuie pas
ne pas utiliser de lubrifiants à base d’huile

Y a-t-il des effets secondaires ?
Il n’y a pas d’effets secondaires, sauf si vous êtes allergique au caoutchouc de latex ou au lubrifiant. Si l’une ou l’autre personne présente une éruption cutanée ou une quelconque gêne, consultez votre médecin. Vous pouvez utiliser des préservatifs sans latex si vous ou votre partenaire êtes allergique au caoutchouc de latex.

Avantages
Il s’agit d’une méthode de contraception sûre à court terme
Elle offre une protection contre les IST
Il peut être acheté sans ordonnance
Largement disponible
Peu coûteux – des préservatifs gratuits sont disponibles dans de nombreux endroits

Inconvénients
Elle présente un taux d’échec plus élevé que certaines autres méthodes de contraception
Il n’est pas réutilisable

Où puis-je me procurer des préservatifs ?
Les préservatifs sont disponibles dans les supermarchés, les pharmacies et en ligne.

Comment les utiliser ?
Les préservatifs sont emballés individuellement dans des paquets.
Ouvrez le paquet avec précaution, en vous assurant de ne pas déchirer le préservatif avec vos ongles.
Il ressemblera à un cercle de caoutchouc fin détaché avec un bord épais, qui est en fait le préservatif enroulé. Veillez à ce que le bord soit enroulé vers le centre, du côté qui vous fait face. C’est important car il s’enroulera alors correctement.
Tenez et pressez le bout du préservatif, avec votre pouce et vos deux premiers doigts. Cela fera de la place pour le sperme lorsque l’homme éjaculera. Certains préservatifs ont une forme spéciale, comme un mamelon à l’extrémité, spécialement conçue à cet effet.
Le pénis doit être en érection avant que vous ne mettiez le préservatif. Avec le préservatif encore enroulé, et en tenant toujours le bout, mettez le préservatif sur la tête du pénis.
Avec votre autre main (pouce et les deux premiers doigts), faites rouler le préservatif jusqu’à la base du pénis.
Mettez un peu de lubrifiant à base d’eau supplémentaire à l’extérieur du préservatif si nécessaire.
Après le rapport sexuel et avant que le pénis ne soit devenu mou, tenez le préservatif à la base du pénis pour que le préservatif ne se détache pas et que le sperme ne s’écoule pas, et éloignez-vous avec précaution de votre partenaire.
Enlevez le préservatif et faites un nœud à l’extrémité ouverte pour garder le sperme à l’intérieur du préservatif.
Enveloppez le préservatif dans un mouchoir ou du papier et mettez-le dans la poubelle. Ne le jetez pas dans les toilettes.

 


Laisser un commentaire