Les règles abondantes : que faire et quel traitement envisager ?

Les saignements abondants au cours des deux à trois premiers jours de vos règles sont normaux et n’indiquent pas toujours qu’il y a un problème. Votre flux peut varier d’un mois à l’autre et peut être affecté par votre mode de vie, votre alimentation et des changements hormonaux.

Mais quel volume est trop important pour considérer qu’il s’agit de règles abondantes ? Pour commencer, je souhaite préciser que ce qui est habituel pour une femme peut être considéré comme étant une période de règles abondante pour une autre. La science jusque à présent montre que la quantité moyenne de liquide menstruel qui quitte le corps est d’environ 30-40 ml (ce qui équivaut à 4-8 cuillères à café de sang).

Il est généralement admis que vous avez des règles abondantes (également appelées ménorragie) si vous saignez plus de 60 ml au total à chaque cycle. Si vous constatez que votre débit est élevé pendant cinq jours ou plus et que vous ressentez en plus une grande fatigue, vous souffrez peut-être de règles abondantes.

règles au flux important

Ménorragie : Comment savoir si vous avez des règles abondantes ?

Chaque période menstruelle est différente, mais vos règles sont considérées comme étant abondantes si :

  • Vous devez changer votre tampon toutes les 1 à 2 heures pendant au moins une journée,
  • Inondation fréquente ou fuite sur vos vêtements même si vous utilisez un produit de protection hygiénique,
  • Utilisez tampons et serviettes ensembles pour gérer votre flux,
  • Évacuez de gros caillots sanguins,
  • Vous devez régulièrement annuler des activités en raison de vos règles abondantes,
  • Vous vous sentez anémique, faible et très fatiguée.

Comme je l’ai mentionné plus haut, la définition actuelle médicale est que vous avez des règles abondantes si vous perdez plus de 60 ml de liquide menstruel. Une des façons de mesurer votre flux menstruel pour savoir si vous avez des règles abondantes est d’utiliser une coupe menstruelle. Par exemple, la coupe menstruelle Meluna – version XXL – contient 42 ml de liquide menstruel, soit 6 fois plus qu’un super tampon.

Chaque tampon de taille normale peut contenir jusqu’ à 5 ml de liquide menstruel. Ainsi, les 60 ml correspondraient à 12 tampons de taille normale utilisés pendant vos règles.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Si vous avez des règles inhabituellement intenses que vous ne pouvez pas gérer, consultez votre médecin pour un examen médical. Les contraceptifs oraux, les suppléments hormonaux et la chirurgie sont des solutions pour traiter les saignements anormalement abondants, alors surveillez votre flux sanguin et consultez un médecin en cas de doute.

Comment puis-je savoir si j’ai des règles abondantes et quelles en sont les causes ?

Si seulement deux ou trois des symptômes ci-dessus s’appliquent à vous, vous pouvez également recueillir des informations vous-même en suivant vos règles, puis consulter votre médecin. Vous pouvez demander un examen pelvien pour vous assurer que tout va bien.

Certains flux sont simplement plus importants par nature. D’autres facteurs peuvent être liés à la santé.

 

Les causes principales des règles abondantes :

Particulièrement pendant la puberté, quand vos niveaux hormonaux s’ajustent encore, un déséquilibre dans les niveaux d’œstrogène et de progestérone peut causer des règles abondantes.
Si vous venez d’abandonner la pilule, vos premières règles peuvent être plus abondantes pendant que votre corps s’ajuste après avoir été habitué aux hormones quotidiennes.
Les premières règles après l’accouchement ont aussi tendance à être plus abondantes.

D’autres causes communes pour les règles abondantes :

Les saignements menstruels abondants peuvent être causés par un stérilet nouvellement inséré, une perturbation hormonale ou une maladie comme l’endométriose, un dysfonctionnement des ovaires, des fibromes ou un médicament que vous prenez.

Ce n’est pas toujours une raison de s’inquiéter, bien que si vous avez des règles soudaines et abondantes ou des crampes menstruelles anormales, vous devriez consulter votre médecin.

Si vos règles sont importantes tous les mois, informez votre médecin afin qu’il/elle puisse éliminer tout symptôme qui pourrait indiquer des complications causées par vos règles abondantes.

 

Comment gérer des règles abondantes ?

règles abondantes et douloureusesBeaucoup de gynécologues estiment que le débit élevé n’ a pas besoin de traitement médical. Il s’agit plutôt de trouver la bonne protection menstruelle qui peut rendre la vie facile et confortable pendant les règles.

Il est également utile de suivre vos règles afin de voir combien de temps elles durent, quel est le volume de votre flux menstruel, ce qui pourrait l’influencer et le rendre plus abondant ou plus faible.

Pourquoi je pense que les coupes menstruelles sont la meilleure solution pour les règles abondantes :

  • Une coupe menstruelle contient 3 fois plus de liquide qu’un super tampon, vous restez en confiance.
  • Avec une plus grande capacité que les tampons ou les tampons, cela signifie moins de visites aux toilettes !
  • Les coupes menstruelles sont un produit sain et pratique. Si elle est correctement insérée, vous ne la sentirez pas du tout. Le silicone médical ne sèche pas et ne laisse pas de résidus de coton dans le vagin.
  • Étant réutilisable, aucune fuite d’urgence vers la pharmacie n’est nécessaire et vous économisez des quantités insensées de déchets produits par les tampons et les serviettes usagées.

Réduire le volume des menstruations abondantes

Si vos règles abondantes interfèrent avec votre vie quotidienne, vous empêchent d’aller au travail ou de participer à des activités sociales régulièrement, votre médecin pourrait vous prescrire des contraceptifs hormonaux, car cela pourrait aider à régulariser et à alléger vos règles. Avant de choisir cette solution, je vous recommande amicalement de faire une recherche internet approfondie sur les contraceptifs hormonaux et les effets qu’ils peuvent avoir sur votre corps, votre santé et votre cerveau.

Faites attention à ce que vous mangez

Votre régime alimentaire a une grande influence sur vos règles. Essayez de boire beaucoup d’eau et évitez les aliments transformés riches en sucres et en gras. Optez pour des aliments riches en fer et en potassium tels que bananes, lentilles, raisins secs, ou saumon. Il y a à l’inverse certains aliments qui peuvent augmenter le volume de sang menstruel, comme les fruits exotiques acides (ananas ou la papaye). J’y reviendrai prochainement dans un prochain article… .

 

Et vous, comment gérez-vous vos règles abondantes ?

2 réflexions au sujet de “Les règles abondantes : que faire et quel traitement envisager ?

  1. Bonjour

    J’ai actuellement de très fortes menstruations dues aux fibromes (en attente de médecins après scan)

    Pour les 2/3 premiers jours j’utilise une super serviette de nuit et je dois la changer toutes les 30 minutes… Je ne quitte plus la maison car j’ai peur d’avoir un incident gênant…

    la nuit, j’utilise 2 super-serviettes… et des serviettes sur le lit pour essayer de protéger les draps bien que cela ne fonctionne pas vraiment.

    Ce que j’aimerais trouver est un produit qui peut aider avec cela… pouvez vous me conseiller ?

  2. Bonjour

    J’espère que vous serez bientôt soigné pour vos fibromes. Je suis désolé d’apprendre que vous êtes confiné chez vous au début de vos règles. Est-ce que le fait de porter un tampon super plus et des serviettes fait une différence? Ou d’épaisses couches de maternité?

Laisser un commentaire