J’ai testé pour vous la Lily Cup

J’ai testé pour vous la Lily Cup

Lily Cup

28,51€
Lily Cup
6.3

Confort

4.5/10

Qualité / Prix

5.5/10

Look

9.0/10

Avantages

  • Design
  • Anti renversement
  • Pliable

Inconvénients

  • Confort
  • Trop souple
  • Fuites
  • Prix

La lily Cup est fabriquée en Suède par INTIMINA à partir de silicone de qualité médicale la plus élevée. La marque propose deux gammes que sont la version classique et la version compacte. La « compacte » est la seule coupe menstruelle du marché qui peut se replier pour un encombrement infime et se glisser dans une petite poche. Les filles, avouez que c’est plutôt cool, non ? Continuez de découvrir mon test pour avoir plus de détails.

la coupe menstruelle lilycup est pliable dans un sacToutefois, je ne peux pas cacher que la Lily Cup a seulement une note moyenne client de 3,9/5 sur Amazon, donc ne remporte pas l’adhésion de toutes les utilisatrices. Comparée à d’autres coupes menstruelles comme la Lena cup évaluée 4,7/5  ou la Lunacopine avec un beau 4,6/5, ce n’est pas la meilleure coupe menstruelle que vous pourrez acheter sur internet, d’autant plus que c’est l’une des coupes menstruelles les plus chères du marché.

Il y a quelques raisons qui se ressentent lors de la lecture des avis des utilisatrices pour expliquer ce désamour envers la Lily Cup, j’y reviendrai dans cet article. Le reproche le plus fréquent est son prix élevé. Vous l’aurez compris, c’est l’une des coupes menstruelles les plus chères à acheter, mais en vaut-elle la peine ?

 

Quel est le problème de la Lilycup ?

Les utilisatrices reportent souvent que la coupe Lily cup est bien trop grosse et expriment un sentiment de « mal à l’aise » une fois insérée. Elles reportent aussi un problème justement lors de l’insertion et n’arrivent pas à la plier, même en utilisant les 5 pliages conseillés par le fabricant. Pour l’avoir eue en main, j’avoue avoir beaucoup galéré ce qui n’était pas le cas avec ma Diva Cup dont le silicone est moins souple sans être trop raide et s’insère sans lutter ni recommencer plusieurs fois.

Le problème est plus flagrant sur la version « compacte » ou les parois sont vraiment beaucoup trop souples. Bien sûr, pour que cette coupe soit pliante, j’imagine que INTIMINA a dû faire quelques compromis mais là c’est beaucoup trop. D’autres modèles comme la Méluna sont aussi très souples mais les avis clients sont bien plus enthousiastes (malgré toujours quelques insatisfaites).

Pour en revenir à la Lily Cup, beaucoup d’avis reportent également des problèmes à bien la mettre en place au départ et des fuites par la suite. Ce point est souvent abordé dans tous les commentaires négatifs que j’ai eu l’occasion de lire ce qui explique sa note globale inférieure à 4.0/5.

 

La forme étrange de la Lily Cup

Différentes tailles de coupe menstruelle

La Lily cup possède une forme et des dimensions très étranges que l’on remarque dès la première image. On peut même se demander comment il est possible de l’ouvrir à l’intérieur du vagin. Avec sa longueur de 78mm, elle est même jusqu’à 8mm plus longue que les coupes menstruelles les plus populaires du marché comme la Diva Cup ou la Moon Cup qui sont autour des 70mm de longueur. De ce fait, la Lily Cup peut être extrêmement inconfortable pour les femmes qui ont un col moyen ; la tige pourra même sortir dans la culotte gênant les mouvements du quotidien.

Pour celles qui ont un col de l’Utérus situé très bas, je déconseille carrément ce modèle et conseillerai à la place une coupe menstruelle plus proche des 50mm de longueur comme la taille « small » que propose FemmyCycle.

 

Ce que j’en pense

Compte tenu de ces reproches, je ne recommande pas la Lily Cup. Il y a certainement mieux et moins cher dans les coupes menstruelles aujourd’hui sur le marché français et vous feriez mieux d’aller y jeter un petit coup d’œil.

 

Deux tailles de coupe Lily

La Lily cup petite taille est conseillée pour celles qui n’ont jamais accouché par voie vaginale :

  • Capacité de 28 ml
  • Diamètre de 40 mm
  • Longueur de 78 mm

La Lily cup petite taille est conseillée pour celles qui ont déjà accouché par voie vaginale :

  • Capacité de 32 ml
  • Diamètre de 44 mm
  • Longueur de 78 mm

 

Ce que disent les internautes satisfaites :

« Débutante, je ne savais pas trop ce que ça allait donner. Mais en fait, c’est très simple d’utilisation, la coupe est douce, souple. Très bon produit, je suis conquise et ne pense pas pouvoir m’en passer !»

« Je craignais que sa taille ne représente un inconfort (elle est longue) et que sa forme ne complique la manipulation mais pas du tout. En revanche, même pour une habituée de longue date des coupes, celle-ci demande un temps d’adaptation tout de même car l’appel d’air est un tout petit peu plus compliqué à faire que sur des coupes classiques. Mais le fait que le rebord se replie vers l’intérieur ajoute un confort pour celles-qui sont gênées par le bourrelet habituel des autres modèles. Il faut faire gaffe au rinçage pour ne pas oublier l’intérieur du pli. la texture de la coupe est toute douce et comme elle est déjà en couleur sans transparence, j’ai l’impression qu’elle se teintera moins facilement…au bout de quelques mois d’utilisation elle est en tous cas toujours nickel. N’ayez pas peur de ses dimensions, elle fait ben le job, et de toutes façon une coupe c’est toujours bien mieux que des trucs jetables, pas seulement pour des raisons écolos, mais aussi pour la confort et la santé. Lorsqu’on rince sa cup et qu’on la remet on a cette sensation de propreté qu’on n’aurait jamais avec un bout de coton. On peut la garder plus longtemps que des trucs jetables et au moins on sait ce qui la compose, comme ça on évite de diffuser du roundup dans nos muqueuses.»

 

Les avantages de la Lilycup :

  1. Elle est très longue, ce qui rend le retrait extrêmement facile. Cependant, elle est déconseillés pour celles qui ont un col de l’utérus bas. À 78 mm de longueur, c’est pas moins de 8-10 mm plus long que la majorité des coupes menstruelles les plus populaires sur le marché aujourd’hui.
  2. Sa texture plastique est beaucoup plus souple que les autres coupes rigides (Citons Diva Cup ou Moon Cup), ce qui peut rendre d’insertion plus facile parce qu’elle se plie plus facilement. Pour celle avec une petite ouverture vaginale, c’est le meilleur choix.
  3. Elle a un design unique qui semble efficace pour prévenir les fuites (selon INTIMINA !)
  4. Elle est fabriquée en Suède selon les normes de qualité les plus strictes européennes, alors vous pouvez être assurée que vous obtenez un produit qui n’est pas nocif à l’intérieur de votre corps.
  5. La version compacte est la seule à être télescopique à ce jour. Si vous cherchez une coupe légère et peu encombrante, c’est le produit d’hygiène idéal.
  6. Une conception unique avec rebord anti-gouttes très pratique qui rend difficile, voire impossible de renverser le flux menstruel quand vous la videz.

 

Les inconvénients de la lilycup :

  1. Elle est si souple qu’il peut être difficile de l’ouvrir complètement une fois à l’intérieur de vous. Si elle n’est pas complètement ouverte, elle sera extrêmement sujette aux fuites. Cependant, certaines personnes préfèrent une coupe plus souple parce qu’elles pensent que c’est plus confortable à l’intérieur d’elles.
  2. C’est une des coupes menstruelles les plus chères.
  3. Beaucoup de femmes ont signalé que sa taille trop longue, elle faisait mal à l’intérieur et provoquait des crampes.
  4. Les avis utilisatrices sont assez négatifs. C’est assez rare pour une coupe menstruelle de marque avoir une note inférieure à 4,0/5 que l’on voit normalement sur les pages internet vendant des coupes de mauvaise qualité fabriquées en Chine.

 

Les critiques de la Lilycup sur Youtube

A lire avant d’acheter la Lilycup

coupe lylicup téléscropiqueCette coupe menstruelle est très chère mais il aussi à l’une des notes les plus faibles sur Amazon avec sob 3,9/5. Il n’y a certainement rien justufuabt vraiment ce prix plus élevé.  Beaucoup de femmes mentionnent ses trop grandes souplesse / taille et qu’elles se sentent mal à l’aise quand elle est positionnée à l’intérieur d’elles. C’est une grosse déception pour moi, je ne vous conseille pas cette coupe menstruelle réutilisable !

Très certainement, vous feriez bien d’examiner une coupe menstruelle mieux notée. Bien qu’elle soit pliable ce qui est un atout, elle est trop inconfortable pour un usage quotidien pérenne.

Laisser un commentaire